Ousmane Doumbia de Lugano à Yverdon
Ousmane Doumbia est de retour en Challenge League. Malgré un contrat jusqu'à la fin de la saison, le milieu de terrain ivoirien rejoint immédiatement Yverdon et signe dans le Nord vaudois jusqu'en juin 2027.
Ousmane Doumbia avait déjà joué pour l'actuel troisième de la Challenge League lors de la saison 2017/18. Agé de 33 ans, il était à Lugano depuis 2022. Entre-temps, il a été prêté à Chicago, en MLS.
(Source: Blick)
Le Servette FC signe sa deuxième recrue de l'hiver
Les Grenat ont engagé Houboulang Mendes en provenance du Fortuna Sittard (Eredivise). L'international de la Guinée-Bissau (six sélections) a très peu joué aux Pays-Bas cette saison, avec seulement 85 minutes disputées.
Ce latéral droit de 27 ans vient combler un manque du côté servettien. Après avoir connu la France, l'Espagne et donc les Pays-Bas, il apportera toute son expérience (53 matches de Ligue 1, 54 de Ligue 2, 21 de Liga) sur le côté droit de la défense.
Florian Hoxha prêté par GC à Etoile Carouge
GC prête son défenseur Florian Hoxha (24 ans) à Etoile Carouge en Challenge League jusqu'à la fin de la saison. C'est ce qu'a annoncé le club dans un communiqué.
Hoxha avait déjà disputé la phase préliminaire en Challenge League sous les couleurs du leader Vaduz, alors qu'il était prêté par GC.
(Source: ATS)
Le Bâlois Adrian Barisic prêté à Braga, au Portugal
Adrian Barisic ne jouera plus pour le FC Bâle, du moins pour le moment. Le défenseur central de 24 ans rejoint le club portugais SC Braga sous forme de prêt, a annoncé le club rhénan mardi.
Selon le communiqué du FC Bâle, le prêt est valable jusqu'à l'été et les Portugais auront ensuite la possibilité de recruter définitivement Barisic. Né à Stuttgart, le Bosnien a joué pendant deux ans et demi pour les Rotblau.
Braga occupe actuellement la 5e place du classement de la première division portugaise.
Leonidas Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim
L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par le VfB Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur de 23 ans, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.
Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Il rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.
«Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable», a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. «Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile», a-t-il encore indiqué.
Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.
Source: ATS
Un Fribourgeois chez le champion d'Autriche
Ryan Fosso (23 ans) quitte le Fortuna Sittard (Pays-Bas) pour rejoindre le championnat autrichien et le Sturm Graz, champion en titre. Selon la presse, le montant du transfert s'élève à un peu moins d'un million de francs suisses.
L'ancien joueur de YB est un titulaire indiscutable depuis son arrivé aux Pays-Bas, en provenance de Vaduz, à l'été 2024. Ce milieu défensif a disputé 47 matches d'Eredivise. Sa dernière apparition sous le maillot de l'équipe nationale suisse remonte à l'automne 2024, avec les M21.
Source: Gian-Andri Baumgartner (Blick)
Nemanja Tosic quitte le FC Zurich
Nemanja Tosic a définitivement quitté le FC Zurich. Le défenseur latéral serbe a signé à Anorthosis Famagouste, comme l'a annoncé le club chypriote.
Tosic ne joue plus aucun rôle au FCZ depuis longtemps. L'an dernier, il a d'abord été prêté au Deportivo La Corogne en deuxième division espagnole, puis au FK Cukaricki en championnat serbe. À Famagouste joue notamment le Suisse Tobias Schättin, qui a quitté Winterthour pour Chypre cet été et qui, comme Tosic, est défenseur gauche.
Tottenham recrute le milieu anglais Conor Gallagher
Tottenham a engagé le milieu international anglais Conor Gallagher, qui évoluait à l'Atlético Madrid. Le joueur, formé à Chelsea et passé par Crystal Palace, retourne donc à Londres avec l'objectif d'augmenter son temps de jeu en vue du Mondial 2026, qu'il espère disputer avec les «Three Lions» cet été.
Les Spurs ont versé 40 millions d'euros pour le transfert du milieu axial, également pisté par Aston Villa, selon les médias britanniques. «Il est encore jeune, donc il a encore beaucoup de marge de progression, mais il possède également une grande expérience en Premier League, en Liga et avec l'équipe nationale anglaise», s'est félicité l'entraîneur Thomas Frank dans un communiqué.
Tottenham occupe la 14e place en Premier League après 21 journées, à six points seulement du cinquième Brentford, cependant.
Source: AFP
Marwin Hitz quittera Bâle à la fin de la saison
Marwin Hitz ne portera plus le maillot de Bâle la saison prochaine. Selon un communiqué du club diffusé mercredi, le gardien de but de 38 ans a décidé de ne pas prolonger son contrat qui expire cet été.
«Il était très important pour moi de communiquer ma décision à l'avance afin que le club puisse planifier la suite en toute transparence et éviter toute spéculation», a déclaré Hitz, cité dans le communiqué, ce mercredi.
Hitz a quitté le Borussia Dortmund pour rejoindre le FCB à l'été 2022 et a remporté le doublé avec le club rhénan la saison dernière. On ne sait pas encore si le Saint-Gallois poursuivra sa carrière.
Source: ATS
Un match renvoyé en Allemagne
Le match de la 17e journée du championnat d'Allemagne entre Hambourg et le Bayer Leverkusen, initialement prévu mardi soir (20h30), a été reporté en raison de la neige tombée en abondance dans la ville hanséatique ce week-end. La nouvelle date de la rencontre sera communiquée ultérieurement, a ajouté la Ligue allemande de football dans un communiqué diffusé trois heures avant le coup d'envoi.