Cédric Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg
Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.
Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au «Rekordmeister» de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.
Nyon subit une nouvelle défaite
Thoune a repris les commandes de la Challenge League vendredi soir. Les Bernois, qui ont battu Schaffhouse 3-0 lors de la 29e journée, profitent du match nul d'Aarau face à Stade Lausanne-Ouchy (2-2).
Aarau traverse une bien mauvaise passe. La formation argovienne, qui a concédé vendredi un quatrième nul consécutif, a même frisé la correctionnelle vendredi au Brügglifeld. Les joueurs de Brunello Iacopetta étaient en effet menés 2-0 après 28 minutes de jeu.
Thoune, qui restait sur une défaite (3-0) face à Stade Lausanne-Ouchy, n'a en revanche pas tremblé vendredi. La troupe de Mauro Lustrinelli, qui a vaincu Schaffhouse grâce notamment à un doublé de Nils Reichmuth, compte deux points d'avance sur Aarau.
Le dernier match de cette soirée a vu le Stade Nyonnais s'incliner 2-0 face à Wil à Colovray. Huitièmes, les Nyonnais ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches et restent sous la menace de Bellinzone et de Schaffhouse.
Mats Hummels annonce ses adieux au football
«Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé.» À 36 ans, c’est la fin. Après 18 années de football professionnel, Mats Hummels annonce, les larmes aux yeux, qu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. «Je me bats en ce moment avec mes émotions», déclare l'Allemand au début d’une vidéo de quatre minutes publiée sur son compte Instagram, dans laquelle il revient sur son parcours couronné de succès.
Le défenseur central évolue actuellement à l’AS Roma, en Italie, après que son contrat à Dortmund n’a pas été renouvelé il y a un an. C’est pourtant avec le Borussia qu’il s’est révélé, après avoir été formé au Bayern Munich. Il a remporté deux titres de champion d’Allemagne avec le Borussia en 2011 et 2012, avant de s'en aller au Bayern, où il a ajouté quatre titres supplémentaires à son palmarès. Le sommet de sa carrière reste toutefois la victoire lors de la Coupe du monde 2014 avec l’Allemagne.
Kevin de Bruyne va quitter Manchester City en fin de saison
C'est la fin d'une ère à Manchester City. L'international belge Kevin De Bruyne a annoncé vendredi son départ imminent du club anglais avec lequel il a remporté six titres de champion d'Angleterre et une Ligue des champions.
«Les meilleures choses ont une fin», a écrit le milieu de terrain belge sur son compte X, à propos de ses dix saisons ponctuées de succès avec les Cityzens. «Cette ville, ce club. Ce peuple... m'a tout donné. Je n'avais pas d'autre choix que de tout donner en retour! Et devinez quoi, nous avons tout gagné», a-t-il ajouté.
Au total, De Bruyne a remporté 14 titres en 10 saisons avec Manchester City, et a été désigné à deux reprises meilleur joueur de la saison en Premier League (2019-20 et 2020-21).
L'annonce de son départ était toutefois pressentie alors que le contrat du Belge, arrivé en 2015 de Wolfsbourg (Allemagne), expire en juin, un point qui rend incertaine sa participation à la prochaine Coupe du monde des clubs du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.
Une dernière saison compliquée
Après quasiment une décennie de succès, De Bruyne et Manchester City bouclent en outre une saison très délicate. Actuels cinquièmes de Premier League, les quadruples champions d'Angleterre vont perdre leur couronne et sont d'ores et déjà hors course en Ligue des champions.
Dans son texte, le joueur n'a pas donné d'autre indication sur son avenir. Ce futur intéresse aussi grandement la Belgique de l'entraîneur français Rudi Garcia, alors que Kevin De Bruyne (109 sélections) est l'un des derniers représentants de la «génération dorée» des Diables rouges, troisième de la Coupe du monde 2018.
Ce sont des jours heureux que vit Newcastle. Le club du nord de l'Angleterre vient tout juste de remporter avec la manière la Coupe de la Ligue anglaise face à Liverpool – son premier titre depuis 1955.
Ce jeudi, le club a annoncé, via ses réseaux sociaux, la prolongation de contrat de l’ancien international suisse Fabian Schär. Le défenseur de 33 ans, originaire de Wil, est un pilier de l’équipe d’Eddie Howe (47 ans) depuis son arrivée en 2018. Il a disputé 33 matches cette saison et inscrit quatre buts. «Il n’y a aucun endroit où je préférerais être.» C’est avec ces mots que l’ex-joueur de la Nati a annoncé qu’il portera les couleurs des «Magpies» jusqu’en 2026.
Encore un coup dur pour Arsenal: Gabriel ne jouera plus cette saison
Mauvaise nouvelle pour Arsenal: son défenseur brésilien Gabriel (27 ans) ne jouera plus cette saison. Il va être opéré aux ischio-jambiers, a indiqué le club londonien.
Il s'agit d'un coup dur de plus pour le manager Mikel Arteta, déjà privé de Ben White, Takehiro Tomiyasu et Riccardo Calafiori dans le secteur défensif, et de Gabriel Jesus et Kai Havertz en attaque. Gabriel s'est blessé lors d'une course défensive effectuée contre Fulham (2-1) mardi. Il avait été contraint de sortir immédiatement, faisant craindre le pire au staff des Gunners.
Le club anglais a confirmé jeudi dans un communiqué que le Brésilien allait devoir subir «une intervention chirurgicale au niveau de son ischio-jambier dans les prochains jours», avec pour objectif «d'être prêt pour le début de la saison prochaine». Ce contrecoup tombe au plus mal pour Arsenal, encore à la lutte pour le titre en Premier League malgré douze points de retard sur Liverpool, et toujours en lice en Ligue des champions.
Les Londoniens affrontent le Real Madrid de Vinicius et Kylian Mbappé en quarts de finale, avec la manche aller prévue mardi à domicile.
Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux États-Unis
La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA. «La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin», a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.
Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître «au premier trimestre», selon les documents de la FIFA, «nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035», a expliqué Gianni Infantino.
Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.
A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.
L'hôte américain pourrait «potentiellement» s'associer à «quelques autres membres de la Concacaf», soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.
La seule «candidature valide» pour 2035 vient «d'Europe, des nations d'origine» du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.
Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été «préattribués» de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.
Barcelone ne pouvait pas inscrire Dani Olmo, estime la Liga
La Ligue espagnole a déclaré que le FC Barcelone n'avait pas la capacité financière pour inscrire ses joueurs Dani Olmo et Pau Victor, pas plus aujourd'hui qu'en décembre dernier. Le sort des deux joueurs est au centre d'un litige entre le club et les instances du football espagnol relatif aux règles du fair-play financier.
En officialisant en janvier la vente à des sociétés qataries et émiraties de l'exploitation de sièges VIP au Camp Nou, encore en travaux, pour un montant estimé à 100 millions d'euros sur 20 ans, le Barça avait indiqué que cette opération lui permettait de rentrer dans les clous du fair-play financier.
Mais selon la Liga, «aucun montant provenant de l'accord sur les loges VIP n'est finalement enregistré dans les comptes de pertes et profits, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et l'auditeur au moment de l'opération».
«Barcelone (...) ne disposait donc pas, ni le 31 décembre 2024, ni le 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni actuellement, de la capacité de fair-play financier pour l'enregistrement des joueurs Dani Olmo et Pau Victor», poursuit l'instance dans un communiqué
Des fans de Chelsea et de Manchester City interdits de déplacement
«Environ 150 supporters de Chelsea et Manchester City» frappés d'une interdiction de stade seront privés de déplacement aux États-Unis durant la Coupe du monde des clubs disputée par leurs clubs cet été. L'annonce émane du gouvernement britannique.
Londres recourt depuis plusieurs années à ces mesures durant les grandes compétitions de football (Coupe du monde, Euro, etc.) à l'encontre d'une «petite minorité» de «supporters perturbateurs et violents», selon les termes utilisés dans le communiqué. Concrètement, les individus concernés «seront obligés de remettre leur passeport à la police entre le lundi 9 juin et le dimanche 13 juillet 2025», a détaillé le ministère de l'Intérieur.
Une autorisation spéciale peut être accordée pour partir durant cette période à l'étranger, sauf aux États-Unis, est-il précisé. Les personnes qui ne répondront pas à cette injonction ou tenteront de la contourner s'exposent à une «lourde amende» et jusqu'à six mois d'emprisonnement, a indiqué le Home Office.
Selon les autorités, la mesure a été respectée par 99% des Anglais et Gallois visés par l'interdiction de déplacement durant l'Euro 2024. Cela concernait «plus de 1600» personnes, d'après l'estimation qu'elles avaient fournie avant le tournoi en Allemagne.
La Coupe du monde des clubs se tiendra aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet. Chelsea et Manchester City, en tant que vainqueurs récents de la Ligue des champions, y représenteront l'Angleterre.
Condamné pour agression sexuelle, Wissam Ben Yedder signe en Iran
L'attaquant français Wissam Ben Yedder, sans équipe depuis son départ en juin de l'AS Monaco et ses démêlés judiciaires, part en Iran. Il s'est engagé avec le Sepahan SC, a annoncé le club.
«Wissam Ben Yedder, célèbre attaquant de l'équipe de France et ancien joueur des clubs de Toulouse, Séville et Monaco, a officiellement signé son contrat», a indiqué le club dans un communiqué publié mardi soir sur son site. Le montant et la durée du contrat n'ont pas été précisés.
Sur une photo publiée par le club, Wissam Ben Yedder apparaît tout sourire avec dans ses mains le maillot jaune de l'équipe qu'il tient avec le patron du Sepahan SC, Ahmad Yousefzadeh. L'international français (19 sélections), deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AS Monaco, a également commenté cette signature sur ses réseaux sociaux, la qualifiant de «nouveau départ».
Accusé d'agression sexuelle, Wissam Ben Yedder a été condamné à deux ans de prison avec sursis en novembre dernier par le tribunal correctionnel de Nice. Il avait également été privé de permis de conduire pour six mois et soumis à une obligation de soins.
Son nouveau club, le Sepahan SC, compte déjà plusieurs visages connus du football français. Il est en effet entraîné depuis novembre 2024 par l'ancien coach de Dijon notamment, Patrice Carteron, qui s'est engagé pour deux ans.