Ivan Rakitic a annoncé lundi qu'il raccrochait les crampons, à 37 ans, au terme d'une dernière saison au Hajduk Split. Le natif de Rheinfelden, ex-joueur du FC Barcelone notamment, avait démarré sa carrière professionnel au FC Bâle en 2005/2006.
«Cher football, tu m'as offert plus que ce dont je n'aurais jamais pu rêver. Des amis, des émotions, des joies et des pleurs. (...) Maintenant, c'est le moment de te dire au revoir. Car même si je m'éloigne de toi, toi, tu ne t'éloigneras jamais de moi. Merci, football», a déclaré le milieu de terrain dans une lettre sur Instagram retraçant sa carrière.
L'international croate (106 sélections), qui avait été international suisse M21 avant de décider de représenter la Croatie, démentait jusqu'ici vouloir prendre sa retraite. Il va clore une riche carrière de 20 ans remplie de succès, dont une Ligue des champions avec le Barça en 2015, et deux Europa League avec Séville (2014, 2023).
Reconversion à Split?
Milieu de terrain élégant, compère du magicien du Real Madrid Luka Modric en sélection, Ivan Rakitic fut l'un des piliers de la génération dorée croate, finaliste malheureuse du Mondial 2018 face à l'équipe de France. Formé au FC Bâle, qu'il avait quitté en 2007 après un sacre en Coupe de Suisse pour rejoindre Schalke, l'ex-numéro 4 barcelonais était sur le déclin depuis son départ de Séville en 2024.
Ivan Rakitic a effectué cette saison une dernière pige au Hajduk Split, après seulement huit rencontres disputées à Al-Shabab en Arabie saoudite. Selon la presse espagnole, il pourrait se reconvertir comme directeur sportif de Split, mais le club croate n'a encore rien annoncé.