À partir de 2028, la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) ne sera plus organisée tous les deux ans, mais tous les quatre ans. Cette décision a été annoncée par la Confédération africaine de football (CAF) pour mieux aligner la compétition sur le calendrier international et réduire les conflits avec d’autres grands événements du football mondial.
Ce changement s'inscrit dans la volonté de restructurer le football sur le continent africain afin que son «calendrier dans le monde soit davantage harmonisé», a déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine (CAF). «En 2027 nous irons en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda (les trois pays organisateurs, ndlr) et la CAN suivante aura lieu en 2028», a expliqué le patron de la CAF aux journalistes à Rabat samedi, à la veille du match d'ouverture de l'édition 2025 organisée au Maroc.
Tous les quatre ans
Une nouvelle compétition, basée sur le modèle de la Ligue des Nations de l'UEFA et qui se tiendra tous les ans à partir de 2029, va parallèlement être créée. «Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines... avec plus de prize money, plus de ressources, plus de compétition», a détaillé Patrice Motsepe.
«Dans le cadre de cet arrangement, la CAN aura désormais lieu tous les quatre ans», a-t-il conclu. La CAN a lieu tous les deux ans depuis la toute première édition en 1957, mais au cours des quinze dernières années, son positionnement dans le calendrier mondial a souvent posé problème.