Le Vaudois est de retour!
Murat Yakin, «fan» de Bryan Okoh

Bryan Okoh est de retour avec la Nati! Le défenseur central vaudois, désormais âgé de 21 ans, ne sera vraisemblablement pas à l'Euro, mais Murat Yakin entend bien préparer l'avenir avec un joueur dont il ne cache pas apprécier énormément les qualités.
Publié: 25.05.2024 à 14:52 heures
A 21 ans, Bryan Okoh prend rendez-vous pour le futur.
Photo: TOTO MARTI
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Bryan Okoh est de retour en équipe de Suisse! Murat Yakin a inclus le défenseur central vaudois dans sa pré-liste de 38 joueurs et, lundi prochain à Saint-Gall, le sélectionneur sera particulièrement heureux de recroiser la route d'un joueur qu'il apprécie beaucoup.

Convoqué avec la Nati le 10 novembre, les croisés le 14

«Je suis un fan!», va même jusqu'à dire Murat Yakin, au sujet d'un joueur qui évolue au même poste que lui voilà quelques années maintenant. «A l'époque, ça m'avait fait très mal de le voir quitter l'équipe», rappelle le sélectionneur. Les faits? Murat Yakin avait appelé Bryan Okoh pour la première fois en équipe de Suisse A le 10 novembre 2021, afin de préparer le match très important contre l'Italie, à Rome. Le 14, le Vaudois se déchirait les ligaments croisés du genou à l'entraînement... A 18 ans à peine, le coup était rude, et la suite n'a d'ailleurs pas été facile pour lui. Mais Murat Yakin, fermement convaincu de son potentiel, a toujours gardé le contact. 

Le défenseur central vaudois a rejoué avec l'équipe de Suisse M21 ce printemps, ici en Albanie avec Franck Surdez.
Photo: keystone-sda.ch

«Bryan est dur dans les duels, rapide, bon avec le ballon... J'espère de belles choses pour lui et j'y crois. S'il vient avec nous à Saint-Gall, c'est pour voir où il en est, voir à quel rythme il peut jouer. Je suis très heureux pour lui qu'il soit de retour», ajoute le sélectionneur. Il serait étonnant, pour ne pas dire plus, de voir le Vaudois à l'Euro, mais Murat Yakin n'en est pas à une surprise près. Comme Aurèle Amenda, par exemple, le but est surtout de les intégrer à l'équipe et de préparer l'avenir. Giorgio Contini, assistant de Murat Yakin, ne s'en cache d'ailleurs pas.

«La convocation de Bryan, c'est un signal, peut-être pas pour cet Euro, mais surtout pour le futur. Il est important que les joueurs sachent ce que l'on veut faire avec eux, ce qui est planifié», explique l'ancien technicien du Lausanne-Sport, pour lequel une communication ouverte et transparente avec les joueurs est indispensable.

Titulaire avec Liefering ce printemps

Après avoir traversé plusieurs étapes douloureuses sur le chemin de sa rééducation, Bryan Okoh a franchi une étape importante en se retrouvant sur le banc en décembre en Champions League avec son club de Salzbourg contre Benfica. Après le camp d'entraînement de janvier à Marbella, décision a été prises par le staff technique du club autrichien de l'envoyer disputer la deuxième partie de la saison avec Liefering, le club réserve en 2. Bundesliga, afin de gagner du temps de jeu et du rythme. Titulaire indiscutable, il est monté en puissance tout au long du printemps et semble pleinement opérationnel.

Il a d'ailleurs été titulaire avec l'équipe de Suisse M21 lors de la victoire en Albanie en mars, au poste de défenseur central droit. Sa polyvalence, et sa capacité à jouer des deux pieds, parlent en sa faveur et Murat Yakin ne s'en cache pas. «Il peut jouer à gauche, dans l'axe... Il a un immense potentiel», se réjouit le sélectionneur.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la