Pia Sundhage fière de ses joueuses
«Nous avons fait bouger la Suisse!»

Même dans ses rêves les plus fous, jamais Pia Sundhage n'aurait imaginé que ses joueuses enthousiasment autant la Suisse cet été. La Suédoise va-t-elle continuer à la tête de la Nati? Pas sûr du tout.
Publié: 14:14 heures
Partager
Écouter
1/7
Pia Sundhage remercie les fans suisses.
Photo: Sven Thomann
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

La scène est extrêmement émouvante, même pour une dame qui a déjà tout connu dans le football mondial. Alors que les joueuses sont déjà entrées aux vestiaires, Pia Sundhage prend un moment pour elle sur la pelouse du Wankdorf. La Suédoise est seule. Des cris retentissent. «Pia, Pia», crie la foule. Elle s'incline devant le public, applaudit, puis fait à nouveau la révérence. Elle aussi peut être fière d'elle.

Double championne olympique, ancienne sélectionneure de la Chine, du Brésil et des Etats-Unis, «Pia la voyageuse» a réussi son pari avec la Suisse. Plutôt que de prendre sa retraite, à 65 ans, elle a décidé de s'offrir un nouveau (et dernier?) tour de piste, en acceptant de diriger la Suisse au début de l'année 2024. «Nous avons effectué beaucoup de chemin depuis. Vraiment beaucoup», a-t-elle apprécié.

«Ils ne m'acclamaient pas moi, Pia Sundhage»

Qu'a-t-elle pensé de l'ovation du public? «Déjà, qu'ils connaissaient mon nom», a-t-elle souri, tout en humilité. Mais encore? «Qu'en chantant mon nom, ils chantaient 'Vive le football féminin en Suisse'». Ils ne m'acclamaient pas moi, Pia Sundhage, mais bien notre réussite. Je suis très fière de ce que l'on a fait. On a fait bouger la Suisse!»

Elle qui a tout connu, comment a-t-elle vécu cet Euro? «C'était une expérience unique dans une vie. Unique. Je n'aurais même pas osé rêver que cela se passe ainsi. Je remercie tout le monde: l'équipe, les joueuses, les fans. «Nous avons perdu ce match contre l'Espagne, mais nous avons gagné l'amour des fans. Et cela vaut plus qu'une médaille d'or», a ajouté celle qui en a remporté tellement.

Son avenir est ouvert, celui de la Suisse est brillant

Avec toutes ses jeunes joueuses, l'avenir de la Nati est brillant. «Prenez une fille comme Smilla Vallotto. Elle est née en 2004! Une joueuse arrive à son top à 26, 27 ou 28 ans. Et il y a plein de jeunes qui poussent derrière, qui n'ont même pas été sélectionnées pour cet Euro et qui le seront cet automne à coup sûr. Nous avons été éliminées ce vendredi, mais nous allons revenir», a assuré la Suédoise.

Avec elle? «Nous verrons. J'ai un contrat jusqu'au 31 décembre.» D'ici à la fin de l'année, seuls des amicaux seront au programme. La qualification pour la Coupe du monde 2027, qui aura lieu au Brésil, débutera au printemps 2026 seulement et il faudra surfer sur l'élan merveilleux de ce mois de juillet enchanteur en Suisse.

Groupe A
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
3
9
2
3
1
4
3
3
0
4
4
3
-4
0
Playoffs
Groupe B
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
11
9
2
3
-1
4
3
3
-4
3
4
3
-6
1
Playoffs
Groupe C
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
7
9
2
3
0
6
3
3
-4
3
4
3
-3
0
Playoffs
Groupe D
Équipe
J.
DB.
PT.
1
3
7
9
2
3
8
6
3
3
-4
3
4
3
-11
0
Playoffs
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Mentionné dans cet article
Mentionné dans cet article