Son accélération emblématique, avec ses pas de géant inimitables. Et puis une petite balle piquée, tout en douceur, pour lober le gardien. Erling Haaland n'est pas qu'un «bourrin», il sait aussi caresser le ballon. Comme ce mercredi soir face à West Ham. 2-0 pour City et surtout, un record pour l'éternité.
33 journées de Premier League, 35 buts pour le Norvégien de 22 ans. À lui seul, il a marqué davantage que six formations de première division, dont Chelsea. Une humiliation pour les Blues qui en dit long sur la performance du «Cyborg».
Le championnat anglais a connu beaucoup d'attaquants d'exception. Mais tous, ou presque, ont dû manger leur pain noir avant de connaître le succès en Premier League. Pas Erling Haaland. Dès son premier match, contre West Ham, il a inscrit un doublé. 269 jours plus tard, c'est contre les mêmes Hammers qu'il a inscrit son 35e but en championnat, son... 51e cette saison pour Manchester City, toutes compétitions confondues.
«Le meilleur», selon Shearer
En moins d'un an, le fils d'Alf-Inge a dépassé les légendes du temps de son père: Andy Cole et Alan Shearer, qui se partageaient jusqu'ici le record de buts en une saison de Premier League (1994 et 1995). Mais, à l'époque, il y avait 42 journées et non 38. Depuis, Thierry Henry, Harry Kane ou encore Mo Salah s'y sont toujours cassé les dents.
«Mes pensées vont à Alan Shearer en cette période difficile», a rigolé malicieusement le légendaire — lui aussi — Gary Lineker, ami de l'ex-attaquant de Newcastle. Pour le journaliste sportif et ancien international, le record d'Erling Haaland est une «pure folie». Alan Shearer n'est pas rancunier, ni mécontent de voir le Norvégien lui succéder: «Le record n'aurait pas pu aller à un mec plus gentil que lui. C'est le meilleur.»
Il faut dire que ce record n'était qu'une question de temps, vu le tempo infernal du «Cyborg» cette saison. En mars déjà, Alan Shearer anoblissait son successeur, qu'il qualifiait d'«attaquant presque parfait».
Gary Neville voit en lui un mélange de lui-même (l'ex-défenseur a un certain sens de l'humour), de Harry Kane pour la finition, de Wayne Rooney pour sa puissance et du Brésilien Ronaldo pour l'explosivité. «En somme, Erling Haaland est quatre joueurs en un», s'enthousiasmait-il dans son podcast.
Une haie d'honneur douloureuse
Après la victoire contre West Ham (3-0), le coach Pep Guardiola et ses protégés ont formé une «haie d'honneur» pour le nouveau détenteur du record de buts en Premier League. «Toutes ces tapes dans le dos, ça m'a vraiment fait mal», a rigolé Erling Haaland au micro de Sky avec un clin d'œil pour la caméra.
Avant de redevenir sérieux et de dire à quel point ce record signifie beaucoup pour lui et lui donner un «sentiment agréable». Pas question de se relâcher pour autant: le vrai objectif de Manchester City, la victoire en Ligue des champions, n'est pas encore acquis. Est-ce que le Norvégien échangerait ses buts contre un triplé Premier League – Coupe d'Angleterre – Ligue des champions? Réponse sans hésiter: «Oui!»
Une réponse qui doit plaire à son entraîneur. Pep Guardiola espère à tout prix offrir un premier trophée aux grandes oreilles à son club mancunien. Et si Erling Haaland était la pièce manquante du puzzle? Les «9» classiques ont généralement du mal à s'imposer sous les ordres du Catalan. Même Zlatan Ibrahimovic n'avait pas vraiment réussi.
Un «problème» pour l'avenir?
Mais pour Erling Haaland, Pep Guardiola est prêt à adapter à la fois sa philosophie et son discours: «Toute l'équipe est heureuse pour lui parce que c'est une personne unique, si spéciale. Ce n'est peut-être qu'une étape: un jour, il pourrait battre son propre record.»
C'est d'ailleurs le problème de luxe auquel est confronté l'Espagnol: avec cette première saison monstrueuse, Erling Haaland va battre presque tous les records possibles. De quoi augmenter encore les attentes envers le phénomène norvégien, alors qu'il n'est âgé que de 22 ans...