Deuil à l'Union Berlin
«Pire que la rupture avec mon ex. Merci Urs!»

Urs Fischer n'est plus l'entraîneur de l'Union Berlin. Les fans et les compagnons de route pleurent le départ de celui qui les a tant fait rêver et ne comprennent toujours pas cette séparation.
Publié: 16.11.2023 à 11:16 heures
1/5
Urs Fischer s'est construit un héritage pour l'éternité à Union.
Photo: keystone-sda.ch
Emanuel Staub

Union Berlin sans Urs Fischer (57), pour de nombreux fans, c'est inimaginable. Après tout, c'est le hargneux suisse qui a fait entrer le modeste club dans l'élite du football allemand. Il a transformé un club de deuxième division grisâtre en participant à la Ligue des champions. Et malgré son succès retentissant, Fischer est toujours resté le même: terre à terre et proche des gens.

C'est aussi pour cela que Fischer est rapidement devenu culte à Köpenick. Jusqu'à la fin, les fans l'ont soutenu. Récemment, ils ont d'ailleurs présenté une bannière avec un message de soutien clair: «Nous nous moquons de ce qu'écrivent les porcs de la presse, Urs Fischer est un Unioner et doit le rester»! Mais cela n'a pas aidé et la série négative de 14 matches sans victoire lui coûte désormais sa tête, malgré tous ses mérites.

«Légende berlinoise»

Sur Instagram, Fischer adresse un message d'adieu émotionnel aux supporters et déclenche ainsi un grand écho. Beaucoup ne comprennent pas la séparation et versent de grosses larmes pour leur coach suisse. «Peut-être que ça ne sera plus jamais aussi bien», craint un utilisateur. «Je suis brisé. À mon avis, c'est la pire décision que l'on aurait pu prendre», estime un autre.

D'innombrables autres commentaires témoignent du fait que Fischer jouit d'un statut de héros à l'est de Berlin. «Aucune défaite au monde n'égratignera le monument que vous et Oliver Ruhnert vous êtes érigés à l'Alte Försterei. Unioner pour toujours!», écrit quelqu'un. Dans d'autres commentaires, il est qualifié de «dieu entraîneur» ou de «légende berlinoise». Un utilisateur le remercie d'avoir «réalisé des rêves d'enfant» et d'avoir «atteint l'inaccessible» avec les Eisernen.

«Construisez une statue à cet homme!»

D'anciens joueurs de l'Union prennent également la parole comme par exemple Felix Kroos. Le frère cadet de la star du Real Toni (33 ans) a disputé plus de 100 matchs pour Union. Il réagit au licenciement de Fischer par un post sur Instagram: «Construisez une statue à cet homme! Merci entraîneur».

Le gardien polonais Rafal Gikiewicz, qui a joué un rôle décisif dans la montée et l'établissement en Bundesliga sous Fischer, envoie également un message d'adieu à son ancien entraîneur. «Merci pour TOUT! Sans toi comme entraîneur, comme personne, je ne serais pas le professionnel que je suis aujourd'hui!»

Les joueurs ne sont pas les seuls à s'exprimer sur la séparation de l'Union d'avec Fischer. D'autres personnalités se permettent également d'envoyer un message d'adieu. Parmi eux, le rappeur Finch, fan de l'équipe d'Union, qui poste pour ses 750 000 abonnés Instagram: «Pire que la rupture avec mon ex. Merci Urs!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la