Sur le plan sportif, tout va bien pour Cristiano Ronaldo (38 ans). Avec Al-Nassr, le Portugais a déjà marqué 15 buts en 13 matches de championnat cette saison et occupe avec son équipe la deuxième place du classement de la Saudi Pro League. En outre, il s'est qualifié avec le Portugal pour l'Euro 2024 sans perdre de points. Mais en dehors du terrain, Ronaldo a des ennuis.
Comme le rapporte le portail financier «Coin Telegraph», la superstar a été inculpée. La raison en est son contrat publicitaire avec la plateforme de cryptographie «Binance». Il est reproché à Ronaldo d'avoir attiré de nombreux utilisateurs par le biais de sa publicité. Ceux-ci auraient effectué des transactions illégales et seraient ainsi responsables des pertes d'argent des investisseurs.
Coupable de pertes ?
La plainte émane d'un groupe de trois investisseurs qui ont subi de lourdes pertes sur la plate-forme. Ils en attribuent maintenant la responsabilité à «CR7». Les utilisateurs qui sont venus sur «Binance» à cause de Ronaldo auraient plus de chances d'utiliser la plateforme à d'autres fins. Par exemple pour investir dans des «titres non négociés en bourse», peut-on lire dans l'acte d'accusation.
Selon les investisseurs, Ronaldo aurait dû savoir, en raison de son «expérience en matière d'investissement», «que Binance vend des crypto-titres non enregistrés». Par ses posts, il aurait encouragé ses supporters à investir sur la plateforme. On ne sait pas encore si l'accusation sera retenue. La date du jugement n'est pas encore connue non plus.
Déjà plusieurs procès
Ce n'est de loin pas le premier problème de «Binance». La plateforme a déjà dû payer 4,3 milliards de dollars d'amende pour blanchiment d'argent, fraude et violation de sanctions. Et actuellement, une plainte est encore en cours, également pour fraude. Le fondateur Changpeng Zhao risque la prison, le jugement est attendu d'ici février 2024.
«Binance» mise depuis longtemps sur le sponsoring sportif. Outre Ronaldo, des sportifs comme le pilote de Formule 1 Pierre Gasly ou la joueuse de Grasshopper Ana Maria Markovic font de la publicité pour la plate-forme.