Le FC Barcelone semblait au fond du bac il y a peu. Puis Xavi, son légendaire milieu de terrain au palmarès long comme une flèche de la Sagrada Familia, s'est assis sur le banc catalan, en remplacement d'un Ronald Koeman lessivé. Et depuis lors, le Barça reprend des couleurs. Au point de remonter dans les places qui comptent en Liga, celles qui donnent accès à la Ligue des champions. Au point de réussir une démonstration éclatante, jeudi soir dans «l'autre» Coupe d'Europe, sur la pelouse d'un cador de la Serie A.
À la lutte pour le titre en Italie, Naples pensait avoir fait une bonne opération en 16es de finale aller de l'Europa League, la semaine dernière en Espagne (1-1). Mais jeudi au retour, les hommes de Luciano Spalletti et leur bouillant public ont vite déchanté. Il a fallu 13 minutes aux visiteurs pour mener 0-2, grâce à des buts signés Alba et De Jong. Un penalty de l'enfant chéri du stade San Paolo, Insigne, a relancé les Italiens, mais juste avant la pause, Piqué a inscrit un goal qui a fait très mal aux Napolitains.
Le 4e but catalan, à l'heure de jeu, est venu d'Aubameyang, qui a mis fin aux maigres espoirs qui restaient aux maîtres des lieux et concrétisé la maîtrise des Blaugrana, qui semblent bel et bien retrouver la confiance qu'ils avaient perdue depuis le début de la saison. La réussite de Politano à la 87e, trop tardive pour relancer le suspense, a donné sa forme définitive au score de ce match (2-4).
Dortmund éliminé par les Rangers
Le FC Barcelone sera donc au rendez-vous des 8es de finale de cette Europa League, qui ressemble à un lot de consolation après son inhabituelle élimination de la C1, à la fin de l'automne dernier. Cela sera aussi le cas des Glasgow Rangers, qui ont tenu bon face au Borussia Dortmund du gardien suisse Kobel (2-2, après le 4-2 de l'aller).
Parmi les autres résultats de cette ronde, on peut noter la qualification du FC Porto contre la Lazio Rome, celle de Leipzig face à la Real Sociedad, celle du FC Séville (détenteur du record de victoires dans la compétition) devant le Dinamo Zagreb, ou encore celle de l'Atalanta du Glaronais Freuler contre l'Olympiacos.