De la Bundesliga avec Schalke vers l'abîme
Deux légendes hollandaises rayent Michael Frey de l'effectif

La chute de Michael Frey. En 2022, il était encore un buteur acclamé en Belgique et était proche de la Nati. Un an plus tard, le club d'Anvers veut se débarrasser du Suisse.
Publié: 19.07.2023 à 20:39 heures
1/6
Pas d'avenir dans la tenue du Royal Antwerp: Michael Frey est rétrogradé en M21 après son retour de Schalke.
Photo: imago/Belga
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Même le premier triomphe d'Antwerp en championnat depuis 66 ans – un titre de champion sensationnel, remporté à la 94e minute du dernier match – n'a pas suffi à apaiser deux légendes du football hollandais au service du club belge d'Anvers. L'entraîneur Mark van Bommel et le directeur sportif Marc Overmars ont décidé de ne pas donner de seconde chance à l'attaquant Michael Frey (qui fête ces 29 ans ce mercredi).

Le Suisse retourne certes dans son club propriétaire en Belgique après son prêt à Schalke en Bundesliga, obtenu difficilement en hiver, mais l'accueil pour le début de l'entraînement du champion est glacial. Michael Frey et quatre autres joueurs font partie d'un groupe que le duo oranje Overmars/van Bommel a décidé d'écarter. Selon la plateforme d'information belge Niewsblad, ils ne peuvent plus s'entraîner qu'avec les M21 du club.

Plus aucun rôle dans les plans

Après avoir été écarté du groupe, le Suisse n'a pas non plus de place pour le voyage au camp d'entraînement au Tyrol. L'avenir de l'attaque anversoise devrait appartenir, entre autres, à George Ilenikhena (16 ans), la pépite nouvellement recrutée.

Cette décision est amère pour le Bernois. Car pour la saison 2021/22 encore, il était le deuxième meilleur buteur de Belgique avec 22 buts en 33 matches. Le sélectionneur de la Nati Murat Yakin devait répondre aux questions sur la non-convocation de la machine à marquer. «Il n'a marqué ses buts qu'au niveau national, mais pas au niveau international», avait alors déclaré ce dernier au sujet de la campagne sans but en Europa League de l'ancien junior de Young Boys.

Le début de la fin à Anvers

Un an plus tard, la Nati est très loin pour l'attaquant puisqu'il est mis à l'écart. L'origine du gâchis se trouve dans l'esclandre de janvier, lorsqu'il s'est énervé et a forcé son départ. Après un match, le Bernois, émotif, avait fulminé devant les journalistes: «C'était le dernier match de Frey pour le Royal Antwerp!»

Il devait avoir raison. La querelle avec l'entraîneur van Bommel a abouti en janvier à la solution de transférer Frey à Schalke, la lanterne rouge de la Bundesliga. Il n'y a marqué aucun but et n'a pas pu empêcher la relégation du club allemand.

Utrecht sur les rangs

Et même maintenant, après son retour à Anvers, aucun match ne viendra s'y ajouter. Le club qui sera peut-être bientôt en Ligue des champions (qualifié, comme Young Boys, pour les playoffs) veut se débarrasser du Suisse dont le contrat court jusqu'en 2024. Mais pas gratuitement. Toutefois, le montant potentiel aura probablement drastiquement baissé lors de ces six derniers mois.

Selon les médias belges, le club hollandais d'Utrecht s'intéresserait à lui. Un retour en Suisse est improbable.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la