Le politicien allemand spécialiste de la santé Karl Lauterbach critique l'organisation de l'Euro à Londres. «Il est inacceptable que des matches de football avec des spectateurs aient lieu en Angleterre», a déclaré l'homme du SPD sur RTL/ntv. «Le variant Delta est tout simplement trop dangereux. C'est risqué pour les citoyens d'Angleterre et ceux d'Europe. Il faudrait déplacer ces rencontres dans un autre pays européen.»
Après avoir accueilli les matches de groupe et les huitièmes de finale, le stade de Wembley deviendra l'hôte exclusif de cette compétition paneuropéenne en juillet, les deux demi-finales et la finale se déroulant à Londres.
Toutefois, comme l'a rapporté le «Times» vendredi, l'UEFA envisage de déplacer ces derniers matches à Budapest dans un court délai en raison de la propagation rapide de ce variant Delta du coronavirus et de l'ordre de quarantaine strict en Angleterre. Cependant, la fédération continentale chercherait toujours à obtenir des exemptions pour permettre aux joueurs, aux officiels et aux invités de marque d'entrer et de sortir du pays sans devoir passer par cette étape d'isolement.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson ne veut pas subir de pression sur cette question. «Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger le pays du COVID, a-t-il déclaré. Ce sera notre priorité». Il a annoncé qu'ils allaient «voir si nous pouvons faire quelques concessions raisonnables, mais la priorité reste la santé publique».
(AFP)