Cristiano Ronaldo (38 ans) est de retour au Portugal. Du moins temporairement. Il dispute avec son club Al-Nassr une partie de la préparation estival dans son pays natal. Lundi soir, un match amical contre les Espagnols du Celta Vigo s'y est déroulé et il n'y a pas eu beaucoup de raisons de se réjouir pour la superstar. En effet, Ronaldo a été remplacé après 48 minutes et son équipe s'est inclinée 5-0.
Après le match, le champion d'Europe 2016 s'est exprimé sur sa situation actuelle lors d'une conférence de presse. «Je ne reviendrai pas dans le football européen, la porte est complètement fermée.» Ronaldo ajoute immédiatement une justification. «J'ai 38 ans. De plus, le football européen a perdu beaucoup de sa qualité.» Le Portugais ne loue que la Premier League, qui est «bien en avance sur tous les autres championnats».
Ronaldo ne regrette pas sa décision d'être parti en Arabie saoudite. Au contraire. Il a dû essuyer de nombreuses critiques pour son transfert à Al-Nassr, mais on voit maintenant où cela l'a mené. Il fait une comparaison avec l'époque où il est parti en Italie, lorsqu'il a rejoint la Juventus de Turin. La Serie A était morte et «après ma signature, elle a ressuscité».
La voie ouverte à d'autres joueurs
C'est l'effet qu'il produit. Ou comme le dit Ronaldo lui-même: «Partout où Cristiano va, il éveille un plus grand intérêt.» Il n'est donc pas étonnant qu'il dise qu'il a ouvert la voie pour que tous les joueurs aillent désormais en Arabie saoudite. C'est un fait que son transfert «a été décisif à 100% pour faire venir de nouveaux joueurs de haut niveau.»
Un coup d'œil à la liste des joueurs qui ont récemment rejoint l'État du désert semble donner raison à Ronaldo. Des noms comme Édouard Mendy (Al-Ahli), Ruben Neves (Al-Hilal) ou Karim Benzema (Al-Ittihad) gagnent désormais leur vie en Arabie saoudite. Et le quintuple Ballon d'Or est convaincu que ce n'est pas encore la fin de l'histoire. «Dans un an, de plus en plus de joueurs de haut niveau viendront en Arabie saoudite. La ligue saoudienne dépassera alors les ligues turque et néerlandaise.»