Coupe d'Afrique des nations
Le Sénégal touche enfin au Graal continental

Le Sénégal a remporté la CAN pour la première fois de son histoire. En finale dimanche à Yaoundé, Sadio Mané et ses collègues ont battu l'Égypte 4-2 aux tirs au but, au terme d'un match bien décevant conclu sur un aride 0-0 après prolongations.
Publié: 06.02.2022 à 23:25 heures
1/2
Sadio Mané vient de marquer le tir au but décisif: le Sénégal est enfin au sommet de l'Afrique du football!
Photo: AFP

Sadio Mané, qui avait manqué un penalty à la 7e de jeu déjà, s'est racheté en transformant le tir au but décisif en finale, face à la sélection qui détient le record de sacres en Coupe d'Afrique des nations (7). Avant lui, Bouna Sarr avait manqué le sien, mais deux Égyptiens avaient également raté leur essai. Mohamed Salah devait tirer le cinquième pour les Pharaons: le coéquipier de Mané à Liverpool n'en a ainsi pas eu le loisir.

Comme trop souvent, cette finale s'est conclue aux tirs au but après 120 minutes stériles et hâchées. C'était la septième fois dans l'histoire de la compétition, après 1986, 1992, 2002, 2006, 2012 et 2015.

Hasard du tirage au sort, les deux pays seront à nouveau opposés dès le mois de mars dans le cadre des barrages de qualification pour la Coupe du monde au Qatar. L'Égypte espère prendre sa revanche sur les Lions.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la