Ils sont montés à Beaulieu
Des ultras d'un club anglais viennent manifester à Lausanne

Surprise ce mardi à Lausanne et à Nyon! Des ultras de Crystal Palace, club anglais mécontent des décisions des instances européennes, sont venus manifester leur colère dans le canton de Vaud.
Publié: 22.07.2025 à 22:30 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2025 à 22:43 heures
Partager
Écouter
Fâchés, les ultras de Crystal Palace, qui se sont payés un billet d'avion pour venir manifester leur colère à Lausanne.
Photo: DR
Blick Sport

On connaissait les cortèges de clubs suisses montant de la gare de Lausanne à la Tuilière les jours de match, et voilà que les Anglais s'y mettent aussi! En attendant les supporters du Vardar Skopje, jeudi prochain, pour le grand retour du Lausanne-Sport en Coupe d'Europe, plusieurs ultras de Crystal Palace sont venus depuis Londres ce mardi pour manifester à Beaulieu, siège du Tribunal Arbitral du Sport, mais aussi à Nyon, maison de l'UEFA.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le club anglais, rétrogradé de l'Europa League à la Conference League par l'UEFA au nom de la règle de la multipropriété, a en effet fait appel de cette décision devant le TAS. Et les supporters sont venus donner un petit coup de main à leurs dirigeants dans ce combat contre les instances, toutes deux basées en Suisse romande.

Sur le terrain, ils avaient gagné leur billet

Les Londoniens ont obtenu sur le terrain leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City. Mais l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a statué que Crystal Palace ne pouvait disputer la compétition en raison d'un conflit d'intérêts impliquant l'ancien dirigeant du club, John Textor, qui détient aussi une part de l'Olympique lyonnais, également qualifié pour l'Europa League.

John Textor s'est retiré de Crystal Palace début juillet, une décision prise trop tard selon l'UEFA qui a fixé au 1er mars la date limite pour céder ses parts dans un club pour respecter les règles.

«Il existe une procédure d'appel, donc nous saisissons le TAS, qui est le tribunal d'arbitrage compétent, et nous sommes très confiants. Nous pensons avoir de solides arguments juridiques», a affirmé le président du club Steve Parrish. «Ce n'est clairement pas une bonne décision, selon nous. Nous savons de manière formelle que John Textor n'avait pas d'influence décisive sur le club. Nous savons que nous l'avons prouvé au-delà de tout doute raisonnable, car c'est un fait», a-t-il ajouté.

Une valise pleine de (faux) billets pour Aleksander Ceferin

Les ultras de Palace sont eux venus mettre un petit coup de pression dans le canton de Vaud ce mardi. La manoeuvre sera-t-elle utile ou contre-productive? Ils n'ont en tout cas pas hésité à entrer dans le bâtiment de l'UEFA et à remettre une lettre à la réception pour le président Aleksander Ceferin... tout en lui remettant une valise pleine de (faux) billets! 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la