«Toutes les belles choses ont une fin.» C’est avec cette formule que Servette a introduit le communiqué de presse qui annonce le prêt d’Anthony Sauthier à Yverdon. Il manque malheureusement la suite: «…et les histoires d’amour finissent mal en général». Tant le départ surprise du capitaine est un bien triste épilogue.
Le photomontage, la vidéo émouvante et les éloges appuyés du club (qui remercie «infiniment» celui qui «restera, à jamais, une légende du Servette FC») n’y changeront rien. Anthony Sauthier méritait bien mieux que cet exode en catimini, au cœur de la trêve hivernale.
Sur les réseaux, les supporters interloqués ont fait part mercredi de leur tristesse et de leur gratitude pour leur ancien capitaine. Le défenseur de 30 ans aurait dû partir sur un hommage digne de ce nom, rendu sur la pelouse du Stade de Genève. Une enceinte, sa deuxième maison, où il a disputé son dernier match sans même le savoir le 7 novembre dernier. Le capitaine était rentré au vestiaire la tête basse, après une sixième défaite consécutive et un échange tendu avec les supporters. Tu parles d’un clap de fin.
Des juniors à l’Europe
Anthony Sauthier a tout connu à Servette, même s’il a découvert la Super League avec Sion (entre 2009 et 2013). Arrivé à 13 ans chez les juniors, le Genevois est passé de la troisième division à l’Europe avec la première équipe grenat. Une formation dont il est devenu un capitaine exemplaire après les adieux de Tibert Pont, autre joueur emblématique du cru, en 2017.
Le compteur d’Anthony Sauthier va pourtant s’arrêter à 251 rencontres après une entrée en jeu contre Berne début décembre. Depuis, le capitaine avait appris qu’il ne serait pas prolongé par Servette cet été, comme l’avait dévoilé la «Tribune de Genève». Anthony Sauthier – relégué au rang de remplaçant derrière Moussa Diallo en novembre – était en perte de vitesse et l'équipe s'est justement relancée pendant son absence. Son départ cet été répondait à une certaine logique sportive. Mais, c’est surtout cette fin en queue de poisson qui est regrettable.
Face à Lausanne en Coupe
Plutôt que l’ombre du banc servettien, le défenseur a été prêté avec effet immédiat à Yverdon. Dans le Nord-vaudois, il sera le nouveau patron de l’équipe. YS aura justement l’occasion d’affronter le Lausanne-Sport en quart de finale de la Coupe Suisse le 8 février. Un défi qui doit forcément faire vibrer le Genevois.
Éliminer le LS avec sa nouvelle équipe serait une belle manière de se rappeler au bon souvenir de ses désormais ex-dirigeants. Reste que cela n’effacera pas la déchéance vécue par Anthony Sauthier à Servette, après huit ans de bons et loyaux services.