Comme un départ dans l'air
Yann Sommer va-t-il faire ses adieux au Bayern sans titre?

La fin de saison en Bundesliga est imminente. Samedi, Yann Sommer portera probablement une dernière fois le maillot de gardien de but du FC Bayern. Les signes annonciateurs d'un départ sont nombreux.
Publié: 25.05.2023 à 16:50 heures
1/8
Yann Sommer sera-t-il une dernière fois dans les buts du Bayern samedi contre Cologne?
Photo: keystone-sda.ch
Cédric Heeb

Après six mois passés au Bayern Munich, Yann Sommer pourrait bien voir son temps de jeu s'arrêter. Le magazine «Kicker» qualifie le départ du Suisse de 34 ans de «quasiment certain». Venu pour remporter des titres, le gardien de la Nati risque de repartir les mains vides.

Lors d'un match couperet face à Cologne (à partir de 15h30 ce samedi), il s'agira pour les Bavarois de décrocher une victoire pour encore espérer le titre national. Cette rencontre pourrait donc aussi être synonyme d'adieux pour Yann Sommer. D'une part, parce que le blessé Manuel Neuer fait des progrès fulgurants dans sa rééducation et qu'il est déjà de retour sur le terrain d'entraînement. D'autre part, parce que le coach des Bavarois, Thomas Tuchel, semble miser entièrement sur le gardien de la Mannschaft pour la saison prochaine.

Le magazine allemand fait aussi des suppositions: Yann Sommer ne veut pas mettre en péril son statut de numéro 1 dans les buts suisses en vue de l'Euro de l'année prochaine (à partir du 14 juin 2024). Ainsi, le gardien de la Nati aux 82 sélections ne devrait pas se résigner au rôle de remplaçant de Neuer et chercher un nouveau club pour continuer à jouer régulièrement. D'autant plus que Gregor Kobel (Dortmund), très en forme, est en embuscade pour le rôle de gardien titulaire en équipe de Suisse.

Espagne, Angleterre ou Monaco?

Mais quel club pourrait donc s'attacher les services du portier suisse? «Kicker» évoque quatre destinations: Monaco, Villarreal, Valence et Leicester City. Les deux derniers luttent actuellement contre la relégation en Liga et en Premier League. Dans le cas d'un éventuel transfert, le fait que le club évolue ou non dans la plus haute division jouerait certainement un rôle.

À Monaco, le prêt d'Alexander Nübel, qui appartient également au Bayern, expire à la fin de la saison. Les Monégasques ne veulent toutefois pas engager définitivement l'Allemand, selon «L'Équipe». Son retour chez les Munichois ne serait pas non plus une option car le Bayern souhaite le vendre. Selon Sky, le club demande entre 15 et 20 millions pour le gardien de but.

Quoi qu'il en soit, le Bayern se concentre entièrement sur le match de Cologne. Les Munichois doivent gagner et espérer en même temps un faux pas de Dortmund. Si le Borussia gagne à domicile contre Mayence, le championnat est décidé. Et Yann Sommer devrait quitter la Bavière les mains vides.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la