Collaboration inédite
Le Lausanne-Sport se met au basket

Le club de football (sept fois champion de Suisse) dribblera aussi sur les parquets. Le LS s’associe avec la Team Lausanne qui compte parmi les meilleures équipes du monde en 3 contre 3.
Publié: 24.06.2021 à 13:30 heures
Les footballeurs Hicham Mahou et Gabriel Barès (à gauche et à droite) entourent le basketteur Gilles Martin. Le Lausanne-Sport a décidé de réunir ces deux sports.
Photo: Blick
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le Lausanne-Sport n’est jamais à court d’idées pour attirer du monde dans son nouveau stade de la Tuilière et toucher un plus jeune public. En 2017, le club lance une équipe de eSport. Trois ans plus tard, le LS donne dans la peluche en choisissant un loup bleu comme mascotte. «Loupo» est né.

«Notre but est d’étendre les réseaux et les communautés de nos supporters, explique Vincent Steinmann, directeur commercial & marketing. Nous essayons aussi de faire vivre le logo du Lausanne-Sport en dehors du stade.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une discipline devenue olympique

Cette stratégie a pris un nouveau virage, plus sportif et urbain, cette semaine. Les footballeurs du LS ont décidé de s’allier aux basketteurs de la Team Lausanne. Cette équipe fait partie des meilleures formations du monde et parcourt la planète sur le World Tour FIBA. Leur spécialité? Le 3 contre 3 (écrit 3x3): une discipline qui se dispute sur un demi-terrain et fera son entrée, en grande pompe, dans le programme olympique aux prochains Jeux de Tokyo.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Petit, j’allais voir les matches de foot à la Pontaise, se souvient avec des étoiles dans les yeux son capitaine Gilles Martin. J’ai vu des rencontres de folie. Faire quelque chose avec le LS des années plus tard, grâce au basket, c’est inespéré.»

Tout s’est accéléré après un shooting de mode et le lancement d’habits «streetwear» pour la boutique du club. «Nous avons échangé avec Guillaume – la légende! – Katz, que j’ai vu jouer plusieurs fois au stade, reprend le basketteur de la nouvelle entité, Lausanne-Sport 3x3. On a bien croché et le projet s’est concrétisé.»

Des footballeurs fans de basket

Le partenariat n’est pas financier, c’est un échange de bons procédés. Les basketteurs profitent des plateformes logistiques, de sponsoring et de merchandising du club de football. La «maison mère», de son côté, poursuit le rajeunissement de son image avec des ambassadeurs de marque.

Cette collaboration a suscité la curiosité de certains joueurs de football. Pour le jeune Gabriel Barès, 20 ans, c’est surtout du look qu’il suit. «Je ne connais pas grand-chose au basket mais des figures comme Michael Jordan sont de vraies sources d’inspiration», explique-t-il, des Air Jordan vissées aux pieds.

A ses côtés, son coéquipier Hicham Mahou est plus calé. «Le basket me fascine, reconnaît le Français, dont la technique balle en main est impressionnante. Je joue pas mal et je regarde beaucoup de matches. De plus en plus de stars du foot, comme Pogba ou Griezmann, s’intéressent aussi à la NBA.»

Un tournoi dans le stade?

Le basketteur Gilles Martin, surnommé «Pikachu» sur le circuit, rêve secrètement de s’incruster à un entraînement des footeux. «Sur un malentendu, je pourrais faire illusion», se marre le meneur de poche (1m78). Entre les trois compétiteurs, on se chambre déjà et les défis sont lancés. La collaboration entre les deux entités semble bien lancée.

Vincent Steinmann est enthousiaste. «Il y a moyen de se marrer, poursuit le dirigeant. On pourrait même imaginer un terrain d’entraînement de basket dans une coursive de la Tuilière ou, à plus long terme, organiser un tournoi d’envergure sur le terrain.»

Ce week-end, la Team Lausanne 3x3 étrennera son nouvel uniforme à Tel-Aviv pour les qualifications aux championnats d’Europe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la