Chaos au Bayern Munich
Que signifie le licenciement de Julian Nagelsmann pour Yann Sommer?

Yann Sommer aura un nouvel entraîneur au Bayern Munich. Julian Nagelsmann a été licencié à la surprise générale jeudi soir. Avec quelles implications pour le gardien de la Nati?
Publié: 24.03.2023 à 15:58 heures
1/5
Julian Nagelsmann et Yann Sommer.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Portrait_623.JPG
Andreas Böni

Le Bayern a déboursé huit millions d'euros et des bonus pour recruter Yann Sommer à Gladbach en janvier. L'entraîneur Julian Nagelsmann a été l'un des moteurs de ce transfert, et il n'a pas tari d'éloges sur le Suisse par la suite.

Après un mois de collaboration, le coach allemand avait déclaré: «Je suis très content de l'avoir. Sommer s'en sort très bien du point de vue des performances et du football. Avec le contexte si particulier du Bayern, la blessure du capitaine Manuel Neuer et différents bruits de couloir, «cela n'a pas été facile de faire ses débuts». «Yann a agi très intelligemment et de manière réfléchie, a poursuivi Julan Nagelsmann. Il fait preuve d'exigence et de leadership. On peut toujours le solliciter dans le jeu et on ne tremble pas lors des passes en retrait. Il rayonne.»

Exit Julian Nagelsmann. L'arrivée de Thomas Tuchel va-t-elle rebattre les cartes pour Yann Sommer et tout l'effectif bavarois?

«Il reste quelque chose dans les têtes»

Ce qui semble clair, c'est que le Bâlois restera le numéro 1 à court terme. Il est inimaginable que Thomas Tuchel mette soudainement Sven Ulreich dans les buts contre Dortmund le 1er avril. A plus long terme, c'est difficile de prédire comment les choses vont se passer avec le retour aux affaires de Manuel Neuer après sa fracture de la jambe. La relation entre Neuer et Nagelsmann était prétendument difficile après le licenciement de Toni Tapalovic, l'entraîneur des gardiens et grand ami du portier allemand.

Lothar Matthäus, consultant de Sky, ne croyait pas à une action isolée de Julian Nagelsmann dans les colonnes de Blick: «C'est une décision de club, validée par l'ensemble de la direction en accord avec l'entraîneur principal. Nagelsmann et Neuer se sont apparemment expliqués, tout est réglé vu de l'extérieur. Mais dans les têtes, il reste quelque chose. On ne peut appuyer sur un bouton et tout ce qui s'est passé est oublié»

Markus Babbel ne pense pas que la signature de Thomas Tuchel va fragiliser Yann Sommer: «Pour le moment, ça ne change rien: il est le numéro 1, affirme à Blick l'ancien entraîneur du Hertha Berlin. La question sera de savoir ce qui se passera si Manuel Neuer revient. Mais elle aurait été la même si Julian Nagelsmann était toujours en poste. C'est du 50-50. Le point passionnant pour moi, c'est de savoir s'ils vont garder l'entraîneur des gardiens que Julian Nagelsmann vient de faire venir, s'ils rappellent Toni Tapalovic ou même si Thonas Tuchel en appelle un nouveau. Mais pour l'instant, Yann Sommer est en sécurité.»

«De la concurrence déloyale»

En 2020, après la finale de la Ligue des champions perdue avec le PSG contre le Bayern, Thomas Tuchel avait fait l'éloge de Manuel Neuer. Le gardien avait réalisé parade sur parade. «C'est de la concurrence déloyale. Manu était au top de sa forme au mauvais moment pour nous. Il a amené le niveau des gardiens dans un autre monde.»

Plus tôt dans sa carrière, l'entraîneur allemand avait pris une décision favorable pour un jeune portier suisse. En 2015, il a mis le gardien de Dortmund Roman Weidenfeller sur le banc et a fait de Roman Bürki le nouveau numéro 1.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la