Les deux derniers vainqueurs de la compétition (le Real en 2024, City en 2023) s'affronteront lors d'un duel aller-retour (11/12 février à Manchester, 18/19 février à Madrid) qui promet des étincelles. Les deux équipes n'ont pas réussi à se qualifier directement pour les huitièmes de finale lors de la phase de ligue, échouant au 11e rang pour les Merengues et au 22e pour les Skyblues.
Souvent surprenants cet automne en Ligue des champions, Brest et Edimilson Fernandes auraient sans doute préféré tomber sur une autre équipe que le Paris Saint-Germain. Les Parisiens ont terminé la phase de ligue en force avec deux victoires convaincantes. Autre club de Ligue 1, l'AS Monaco de Denis Zakaria et Breel Embolo devra écarter Benfica pour espérer rallier les 8es.
Finaliste de la dernière édition, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel affrontera pour sa part le Sporting. Le Bayern Munich a lui hérité du Celtic.
La Juventus et l'AC Milan défieront des clubs néerlandais: le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam. Enfin, l'Atalanta partira favorite face au Club Bruges.