Après l’enfer de l’Ibrox Stadium, il y aura peut-être celui du Stade de Genève ce mardi soir. Pour la deuxième fois de son histoire (pour un match de Servette), l’enceinte grenat va faire le plein. La première? Son inauguration face à Young Boys, en 2003 déjà.
Il y a 20 ans, les supporters genevois (et bernois) étaient 29’000 à garnir les tribunes. Ce mardi contre les Rangers, ils seront quelque 2000 en moins – règle de l’UEFA oblige. Mais lorsque le speaker dévoilera l’affluence, il pourra quand même fièrement annoncer que le Stade de Genève est à guichets fermés.
Beaucoup d’invités
Mais à l’époque, le contexte était très différent. L’opération stade plein était… particulière. «On savait que pas mal de clubs et de juniors avaient été invités, se souvient Sébastien Roth, le portier grenat de l’époque. Le club a tout fait pour que le stade soit rempli.» Un souvenir que partage Léonard Thurre, ancien attaquant du SFC: «On a compris que les billets qui n’avaient pas trouvé preneurs avaient été distribués. Ce n’est pas comme si, par nos résultats, on avait attiré du monde.»
Au moment d’inaugurer sa nouvelle enceinte, Servette ne va pas très bien en championnat. Cette saison 2002/2003, les Grenat termineront même sixièmes du championnat. Au sein du groupe, la tension est palpable. Les habituels titulaires sont sur le banc, en conflit avec Roberto Morinini, l’entraîneur. Mais pas Léonard Thurre. «Pour la petite histoire, je devais ma place sur le terrain au fait que l’attaquant qui devait jouer est devenu papa la veille, ou l’avant-veille, se souvient-il très bien. Et j’étais content, car personne ne veut être remplaçant pour un tel match.»
Une merveille de passe
Dans les cages genevoises, il y avait donc Sébastien Roth. Le portier vivait là l’une de ses 79 apparitions avec le Servette FC. Peut-être l’une des plus spéciales aussi. «Je m’en souviens presque comme si c’était hier, précise l’ex-gardien grenat. L’entrée sur le terrain et le salut aux supporters à la fin me restent en tête. Ça changeait d’une tribune avec 1500 personnes.»
Léonard Thurre garde de bons souvenirs de ce match. Et de «l’art de transmettre de délicieux ballons de la part de Massimo Lombardo», passeur décisif sur le 1-0 marqué par l’attaquant genevois. «Mais il faut quand même la mettre dedans», sourit Léonard Thurre. Après dix minutes dans son nouveau stade, Servette a déjà inscrit son premier but.
Mais à la 35e, Young Boys obtient un pénalty «imaginaire», selon Sébastien Roth – aux premières loges à ce moment. Des milliers de sifflets descendent des gradins. «L’ambiance n’était pas oppressante pour moi», en rigole le portier grenat. Gürkan Sermeter parvient à le transformer et scelle le score final.
Envie d’une suite
«Je me souviens qu’en 2e mi-temps, on était dans le dur et on n’a jamais réussi à enflammer la rencontre», se rappelle Léonard Thurre. Dans la foulée, Roberto Morinini se fait licencier.
Les souvenirs de ces 30’000 spectateurs, eux, sont restés. «On avait envie qu’il y ait une suite, que ce soit comme ça à chaque match», explique l’attaquant servettien. Mais très vite, la magie fait place au désenchantement. Pour le deuxième match au Stade de Genève, ils ne sont plus que 7662 spectateurs contre Zurich.
Loin d’être rancunier, Léonard Thurre et Sébastien Roth sont très heureux pour l’effectif actuel de Servette. «Là, c’est un vrai match historique à guichets fermés, souligne l’ex-attaquant. C’est fabuleux.» En possession d’un abonnement, l’ancien portier sera à nouveau au stade pour cette rencontre particulière. «Une victoire permettrait de faire un pas de plus vers la Champions League, ce qui pourrait faire passer le club dans une autre dimension», analyse Sébastien Roth.
Premier buteur
Les noms des deux joueurs seront toujours intimement liés à l’histoire du Stade de Genève. Et celui de Léonard Thurre encore plus, puisqu’il a inscrit le premier but dans cette enceinte. «Ça me fait plaisir et je le raconte à mon fils, qui n’était pas né à l’époque, raconte-t-il. Chaque fois qu’on passe à côté du stade, il dit: 'C’est mon papa qui a marqué le premier but ici'.» Une statistique que personne ne pourra jamais enlever à Léonard Thurre
Pour sa grande première dans son nouveau stade, Servette avait décroché un match nul face aux Bernois (1-1). Mardi, les Grenat auront au besoin d’une victoire face aux Rangers s’ils souhaitent continuer leur aventure en Champions League. Espérons pour eux que cette fois, ils parviendront à enflammer le stade.