Égalisation contre l'Atletico
Le gardien de la Lazio buteur en Ligue des champions

Ivan Provedel se souviendra toute sa vie de ses débuts en Ligue des champions. Le gardien de la Lazio a inscrit le but égalisateur face à l'Atletico de Madrid en toute fin de match (1-1).
Publié: 20.09.2023 à 06:17 heures
Ivan Provedel (à droite) a inscrit le but de l'égalisation pour la Lazio en Ligue des champions.
Photo: DUKAS
Blick Sport

95e minute. L'Atletico de Madrid mène 1-0 sur la pelouse de la Lazio de Rome. En désespoir de cause, le gardien italien Ivan Provedel monte sur un corner. Celui-ci est mal tiré par Danilo Cataldi, qui ne passe pas le premier poteau. Heureusement pour eux, les Romains récupèrent la balle et Luis Alberto peut, cette fois, bien centrer. Parti de loin, Ivan Provedel touche parfaitement de la tête et égalise. Et le portier de la Lazio fait exploser le Stadio Olimpico.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Grâce à cette réussite, Ivan Provedel rejoint le cercle très fermé des gardiens ayant réussi à marquer lors d'un match de Champions League. Hans-Jörg Butt l'a fait à trois reprises, avec trois clubs différents (Hambourg en 2000, Leverkusen en 2002 et le Bayern Munich en 2009). L'Allemand a inscrit ses trois réussites sur pénalty, et à chaque fois face à la Juventus.

Les deux autres portiers à avoir fait trembler les filets (adverses) dans la plus prestigieuse compétition européenne sont Sinan Bolat avec le Standard de Liège contre l'AZ Alkmaar (2009) et Vincent Enyeama (Hapoël Tel Aviv) contre l'Olympique lyonnais en 2010. Ce premier avait fait exactement comme Ivan Provedel: un but égalisateur à la 95e minute, de la tête. Pour le Nigérian, son histoire se rapproche davantage de celle de Hans-Jörg Butt puisque c'est sur pénalty que Vincent Enyeama a battu Hugo Lloris.

Deuxième but en carrière

Ivan Provedel est donc seulement le deuxième portier à inscrire une réussite dans le jeu. Évidemment, il avait le sourire au micro de Sky Italia après la rencontre: «Je ne me rends pas encore compte de ce que j’ai fait, souffle le héros du soir. On peut dire que je me suis inspiré de Ciro Immobile. C'est une émotion incroyable, je ne suis pas habitué à marquer.»

Sauf qu'en fait, l'Italien de 29 ans n'en est pas à son coup d'essai. En février 2020, il est le dernier rempart de la SS Juve Stabia en Serie B. Lors du match contre Ascoli, il monte dans la surface de réparation et marque le 2-2, de la tête.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Deux buts en trois ans pour un gardien. On pourrait presque voir un début d'habitude chez Ivan Provedel. D'ailleurs, même Fabio Capello, l'ancien sélectionneur entre autres de l'Angleterre et de la Russie, a été impressionné par le portier transalpin: «Ivan Provedel ressemblait à Haaland avec la manière dont il a pris cette balle de la tête», analyse-t-il auprès de Sky Italia. Rien que ça.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la