Le play-off contre le Maccabi Haifa est avant tout un enjeu sportif. En effet, si Young Boys parvenait à se qualifier pour la Ligue des Champions, il rencontrerait la crème de la crème du football européen: Manchester City, Barcelone, le Bayern, le PSG, Naples, Benfica, l'Inter ou Arsenal.
Mais en cas de succès, le champion de Suisse se remplirait également les poches. En 2021, lorsque les Bernois ont participé pour la dernière fois à la lucrative compétition, ils ont déclaré 32,2 millions de francs de recettes provenant des compétitions de l'UEFA. Toutefois, ce chiffre comprend, en plus de la phase de groupes en C1, son parcours jusqu'en 8es de finale d'Europa League.
Des primes très élevées
Si les Bernois parvenaient à passer l'obstacle Maccabi Haïfa, voici les sommes qu'ils pourraient espérer. La prime de participation se monte, à elle seule, à 15 millions de francs. À cela s'ajoutent 2,7 millions de francs par victoire et 900'000 pour un match nul.
En 2021, YB a remporté cinq points dans un groupe composé par Manchester United, l'Atalanta Bergame et Villarreal. Cela fait donc 4,5 millions de plus à ajouter au montant de base. Ensuite, il y a encore une part du pool de coefficients à ajouter. Le club de la capitale se trouve en 25e position parmi les 36 participants hypothétiques et chaque point de classement rapporte 1,08 million de francs.
Cela représenterait plus ou moins 8,5 millions de francs supplémentaires. De plus, les 32 participants reçoivent également une certaine somme d'argent pour la diffusion télévisée de leurs matches. Mais comme notre marché TV est financièrement peu productif, il faut compter prudemment sur 2 millions.
Grosse différence avec l'Europa League
Et puis, il y a encore les recettes venant de la billetterie. Si le Wankdorf est plein, ce qui devrait être garanti trois fois en raison du nombre d'abonnés, on peut s'attendre à environ 2 millions par partie. Ce qui en apporterait donc 6 supplémentaires.
Au final, la Ligue des Champions pourrait rapporter 36 millions de francs aux Bernois. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de l'année 2021. Mais les primes de l'UEFA sont versées en euros et au cours de ces deux dernières années, la monnaie européenne a perdu de sa valeur par rapport à la nôtre.
En Ligue Europa, les chiffres sont bien plus modestes. En effet, 12 millions de francs seraient à envisager. Ce qui reste tout de même un beau montant. Cependant, YB pourrait le générer avec un seul transfert. 36 millions, en revanche, jamais.