Aller-retour express en Italie
Mario Balotelli a vibré pour ses anciens clubs

La fièvre de la Ligue des champions s'est emparé de Milan. L'Inter a écrasé son rival de la ville dès la phase initiale et a remporté la demi-finale aller contre l'AC Milan 2-0. Mario Balotelli était présent dans les tribunes.
Publié: 11.05.2023 à 09:55 heures
Edin Dzeko célèbre son but.
Photo: imago/Gribaudi/ImagePhoto
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Le derby milanais a offert deux buts très rapides, deux tirs sur les poteaux et un vainqueur qui a statistiquement un pied en finale de la Ligue des champions. En effet, l’Inter n’a encaissé qu’un seul but lors des six derniers matches et pourrait bien capitaliser sur ce succès 2-0 lors du match retour.

D’abord, Dzeko (qui joue à la place de Lukaku) envoie une volée fantastique dans la lucarne (8e). Puis Mkhitaryan inscrit le 2-0 après une passe transversale de Dimarco (11e). A propos de ce dernier, son histoire est intimement liée à celle du FC Sion. En 2017/18, il a joué neuf matches pour le club de Tourbillon et un pour les M21. Il ne s’est pas imposé en Valais. Aujourd’hui, il est international italien.

Balotelli est parti après l’entraînement de Sion

Le club valaisan était représenté dans les tribunes de San Siro pour ce derby bouillonnant: Mario Balotelli, un ex des deux clubs, était assis dans une loge du stade. Et ce, sans avoir séché l’entraînement. À 12h30, il a filé peu après la pratique du matin pour rejoindre la cité milanaise.

Dans le derby de la Madonnina (du nom de la statue dorée de la Vierge Marie qui trône tout en haut de la cathédrale), rebaptisé Euroderby, les rouges et noirs n’ont pas eu leur mot à dire. Calhanoglu a touché le poteau. Et Lautaro a obtenu un penalty. L’arbitre Manzano l’a accordé immédiatement avant de le retirer tout aussi rapidement après avoir étudié la vidéo. Une décision tout à fait correcte et en phase avec la ligne qu’il a prônée.

Beaucoup d’arguments en faveur de l’Inter

En 2003, le même duel avait déjà eu lieu en demi-finale. À l’époque, l’Italie était la première puissance mondiale du football et présentait trois des quatre demi-finalistes. L’AC avait décroché son billet pour la finale grâce au but de Shevchenko à l’extérieur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Et cette année, tout indique que l’Inter sera finaliste. La forme est au top. C’est la sixième victoire consécutive en match officiel. Contre l’élite italienne avec le Milan, la Juve, la Lazio et l’AS Rome. Et le sursaut timide de l’AC en deuxième mi-temps, sans Rafael Leão sa star blessée, n’apporte rien de tangible. Mario Balotelli sera-t-il aussi de la partie pour le match retour?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la