A cause des billets nominatifs
La Section Grenat se déplacera à Genk… mais n'entrera pas dans le stade

Les billets nominatifs vont être introduits dans l'élite du football belge dès cette saison. Une décision qui ne convient guère au groupe de supporters de Servette, qui annonce boycotter le match retour des qualifications de la Champions League à Genk.
Publié: 25.07.2023 à 14:21 heures
La Section Grenat a fêté ses 35 ans face à Sion en mai dernier.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Pour la première fois en 24 ans, Servette joue des qualifications à la Champions League. La fête est belle au bout du Léman et ils seront plus de 16'000 au Stade de Genève ce mardi soir pour le match aller.

Le retour, une semaine plus tard, devrait également être bouillant à la Cegeka Arena – dont la capacité totale est de 23'718 spectateurs. Et parmi la foule belge, il y aurait dû y avoir de nombreux supporters genevois.

Le conditionnel est de mise car ce lundi, la Section Grenat – le groupe de supporters officiel de Servette – a annoncé qu'elle ne mettrait pas les pieds dans le stade de Genk. La cause: les billets nominatifs, instaurés dans l'élite belge cette saison. «Nous ne pouvons accepter de coopérer et d'ainsi cautionner ces mesures de contrôle contre lesquelles nous sommes fermement opposés depuis des années», annonce la Section Grenat dans un communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Dégoûtés mais jamais résignés»

Les supporters genevois précisent que leur bâche ne sera pas présente à l'intérieur de l'enceinte de Genk «tant que ce contrôle d'identité et ces billets nominatifs seront en vigueur». «Dégoûtés mais jamais résignés, nous préférons donc sacrifier notre présence au stade en Belgique pour être fidèles à nos valeurs et nous préparer à la bataille qui s'annonce bientôt à l'intérieur même de nos frontières», explique le groupement servettien.

Mais les fidèles fans genevois vont quand même faire le déplacement à Genk – sans toutefois entrer dans le stade. Le but: «Montrer notre soutien total à notre équipe et une nouvelle fois démontrer notre fidélité sans faille.»

Dans son communiqué, la Section Grenat appelle aussi certains autres fans à en faire de même: «Nous enjoignons tous les supporters servettiens sensibles à notre cause faisant le voyage en Belgique à suivre notre contestation et ne pénétrant pas dans l'enceinte, bien que cela soit un immense crève-cœur pour tous, y compris nous.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la