Lorsque Marco Schällibaum a repris les rênes d'Yverdon Sport, la tâche était redoutable. Son prédécesseur Uli Forte avait réalisé un excellent exercice 2021-22, en maintenant le club en Challenge League et en l'emmenant en demi-finales de Coupe de Suisse.
Mais Marco Schällibaum a fait mieux. En ce mardi 23 mai, l'entraîneur zurichois a offert une promotion en Super League à Yverdon. Interview dans les travées du Stade municipal, alors que son équipe était encore en train de fêter.
Yverdon est en Super League. On imagine que ça doit être une immense satisfaction pour vous?
Bien sûr. On a travaillé dur comme tout le monde. Mais ce point pour nous amener en Super League est extraordinaire. Le mérite ce soir revient surtout aux joueurs. Ils ont fait du grand travail, un bon match.
Et que se passe-t-il dans votre tête actuellement?
On a aussi mérité cette promotion sportivement. Le club a certains devoirs à réaliser sur le stade, mais c'est en bonne voie. Ce moment est magique et on ne peut pas décrire de telles émotions – c'est magnifique. Quand on a vécu une fois ça dans sa vie, on veut toujours le revivre. Et ce soir, on l'a fait.
C'est le fruit d'un long travail, avec douze mois d'effort. On mesure le travail accompli ce soir?
J'ai toujours dit qu'on était dans un TGV. Cette saison était un voyage et la station dans laquelle on est arrivée ce soir était le but. On a rajouté cet objectif et c'est extraordinaire. Cette équipe était très forte mentalement, mais aussi au niveau des qualités sur le terrain. Mais elle est aussi belle ensemble. On a travaillé sur la confiance en nous. On a vécu des moments magiques et c'est quelque chose d'inoubliable.
Quelle est la force de votre groupe?
Il y a d'abord une qualité certaine, que les joueurs ont fait grandir depuis qu'on travaille ensemble. Mais une grande écoute aussi. Avec mon expérience, je leur ai donné des manières de faire et ils s'investissent tous les jours à 100%. Quand on s'investit, on mérite quelque chose. Et ce soir, on a mérité la Super League.
Il y a encore un titre à aller chercher…
On a fait le plus important mais on aimerait finir premiers. Quand tu peux gagner une coupe ou une médaille, il faut le faire. Ce soir et demain, ils vont profiter. Mais jeudi et vendredi, on aura le temps de préparer le match à Wil (ndlr: samedi). Je suis sûr qu'on va tout faire pour remporter cette Challenge League.
Car maintenant, il faut surtout fêter cette promotion.
Oui, et je les laisse faire. C'est une explosion de beaucoup de joie. Mes joueurs sont jeunes, ils n'ont pas souvent vécu ça dans leur vie. Je veux que mon équipe profite de ce sentiment d'avoir obtenu une promotion. Ils l'ont fait avec beaucoup de caractère et je suis vraiment fier de mes gars.
Est-ce que vous avez conscience que, ce soir, vous avez marqué l'histoire d'Yverdon Sport?
Je fais seulement partie de l'histoire. J'ai fait beaucoup de choses justes, mais sans le staff qui œuvre autour, qui a toujours bien travaillé avec moi et les joueurs, ce n'est pas possible d'arriver à quelque chose.