Le LS a perdu le derby vaudois
Ludovic Magnin: «J'espérais vivre un autre retour à Yverdon»

L'entraîneur du Lausanne-Sport a vécu une soirée pénible vendredi au Stade Municipal où YS s'est imposé 4-0. «Ludo» avait fait ses débuts professionnels avec le club Nord vaudois.
Publié: 28.10.2022 à 22:50 heures
Ludovic Magnin n'avait pas la mine des grands soirs vendredi au Stade Municipal.
Photo: Keystone

C’est une scène qui rappelle la terrible fin de saison dernière. Les joueurs et le staff du Lausanne-Sport se sont expliqués pendant une dizaine de minutes avec des supporters très remontés à Yverdon après la défaite 4-0 des Lausannois.

L’entraîneur Ludovic Magnin et le gardien Thomas Castella (qui a le bras dans le plâtre) étaient les derniers à repartir vers les vestiaires.

Ludovic, qu’est-ce que vous avez dit à vos supporters après le match?
J’ai la chance d’avoir un bon contact avec eux. Il y a eu quelques échauffourées. Je comprends leur énervement quand tu en prends quatre dans le derby. Ces moments sont importants. C’est aussi là qu’on voit si le club est prêt à résister à la tempête. Nous sommes heureux d’avoir nos supporters et nous aurons besoin d’eux pour monter en Super League.

Comment expliquez-vous cette lourde défaite?
Oui, c’était un match bizarre. Nous avons deux grosses occasions en début de match. Quelques minutes plus tard, on est mené 2-0 alors qu’Yverdon n’a pas vraiment eu d’action. Sur la fin de match, j’ouvre tout. J’ai peut-être mis trop d’attaquants, mais il fallait essayer.

Vous imaginiez un tel retour à Yverdon?
Non, c’est certain (rire). Je me réjouissais de revenir ici, mais j’imaginais la soirée autrement. J’ai aimé cette électricité dans l’air, ces émotions. Cela fait partie des derbies.

Votre équipe a parfois eu de la peine à répondre à cela sur le terrain.
Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs joueurs de 19 ou 20 ans en défense et au milieu. Notre équipe est très jeune. Il y a plusieurs éléments d’expérience absents, comme Kukuruzovic, Custodio ou Castella. Jusqu’à présent, nous sommes parvenus à prendre l’avantage au score à domicile. Ce qui nous a libérés mentalement.

Lausanne n’est plus que quatrième au classement. Est-ce que cela vous inquiète?
Non, j’ai vu beaucoup de choses intéressantes contre Yverdon. Je n’ai jamais vu un championnat pareil. Cette Challenge League, c’est de la folie. C’est difficile de battre chaque équipe, mais la saison est encore longue. Nous n’avons que deux points de retard sur le Stade Lausanne Ouchy en tête du classement.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
18
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la