«Finalissima» mardi à Lausanne
Les cinq travaux de Ludovic Magnin avec le LS

Le Lausanne-Sport n'a plus que deux matches pour aller chercher une promotion impérative. Les joueurs de Ludovic Magnin dispute une première «finale» ce mardi soir contre Wil à la Tuilière (20h15). Le coach vaudois devra résoudre cinq énigmes.
Publié: 23.05.2023 à 08:05 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2023 à 16:42 heures
Ludovic Magnin espère fêter une victoire cruciale contre Wil ce mardi soir à la Tuilière.

Le Lausanne-Sport ne fait décidément rien pour se faciliter la vie, ni celle de son entraîneur Ludovic Magnin. Vendredi, le LS a concédé le match nul à la 95e minute à Thoune. Encore deux précieux points lâchés en route, dans une lutte acharnée pour la promotion en Super League.

Les Lausannois jouent ce mardi soir une «finalissima» contre le FC Wil, qui occupe la 3e place. À deux journées de la fin de la saison régulière, une victoire est impérative. «Ludo» Magnin devra réussir cinq travaux herculéens pour, enfin, fêter une promotion attendue depuis le début de la saison.

1

Un match à ne pas perdre

«C’est chaud de gagner quand tu es favori», résume Ludovic Magnin. Une phrase qui pourrait être le «motto» de la saison étriquée des Lausannois: «Tout le monde veut te battre.» À la veille de ce match contre Wil, Ludovic Magnin était souriant et détendu. «Je travaille dans le foot pour jouer ce genre de matches, se réjouissait l’entraîneur vaudois. J’espère qu’il y aura du monde au stade (ndlr: la barre des 6000 billets a été franchie lundi en fin d’après-midi) et que nous pourrons bien faire le travail. J’ai déjà l’expérience de ce genre de rendez-vous, donc je suis serein. Nous avons notre destin entre nos mains. En janvier, nous avions 6 points de retard sur la tête. Cela veut dire que nous avons bien négocié plusieurs matches importants.»

Le LS se déplacera à Aarau pour son dernier match de la saison, dans un Brügglifeld qui pourrait être bouillant. Les Argoviens occupent la 5e place du classement avec seulement 2 points de retard sur Lausanne. Ils peuvent donc s’offrir une finale s’ils battent Yverdon ce mardi.

2

La blessure de Labeau

Lausanne tremble pour Brighton Labeau. Le meilleur buteur de Challenge League, touché à une cuisse, est sorti sur blessure après seulement 10 minutes à Thoune. Il ne s’est pas entraîné lundi et reste donc plus qu’incertain. «Nous ferons des tests mardi matin et nous prendrons une décision au dernier moment, a expliqué Ludovic Magnin. Il s’est blessé contre Xamax et ne s’était déjà pas entraîné de la semaine avant le match à Thoune. Je l’ai sorti parce que j’ai senti qu’il n’était pas à 100%.»

Paradoxalement, le LS a semblé presque libéré après le remplacement de Brighton Labeau. Le Français n’a marqué qu’un seul but sur ses sept derniers matches et ne dégage plus la même confiance. «Ce serait mentir que de dire qu’un joueur qui marque 19 buts ne va pas nous manquer, a malgré tout reconnu Magnin. Cela dit, à Thoune, sans lui, nous avons eu énormément d’occasions. S’il est absent contre Wil, je ne vais pas m’arracher le peu de cheveux qu’il me reste.»

Publicité
3

Les erreurs de Thomas Castella

Pilier du vestiaire vaudois, le portier Thomas Castella a commis plusieurs erreurs inhabituelles. Sa responsabilité est notamment engagée sur les derniers matches à Yverdon et Thoune. «On a vu la même chose, concède l’entraîneur du LS. Sur les trois ou quatre derniers matches, Thomas a concédé des buts évitables. Mais contre Xamax par exemple, il nous sauve aussi lors d’un face-à-face contre Nuzzolo. C’est un joueur intelligent et je n’ai pas ressenti le besoin de lui en parler directement. Il le sait très bien. Si un gardien fait une erreur, c’est but. Thomas est aussi conscient que cela l’expose aux critiques.»

Une série négative qui ne remet rien en questions aux yeux de Ludovic Magnin. «J’ai confiance à 2000% en lui, balaie le technicien. Il sera titulaire sur ces deux 'finales'.»

4

Les 4 penalties ratés d’affilée

Ludovic Magnin lui-même n’avait jamais vu ça. Le LS a raté ses quatre derniers penalties, avec trois tireurs différents (Labeau deux fois face à Xamax et Vaduz, Custodio contre Schaffhouse et Badlé à Thoune). «Cette série reflète la pression qu’il y a sur cette équipe, analyse le coach. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Même si ces ratés nous ont à chaque fois mis un coup sur le plan psychologique, contre Xamax et à Thoune, on a quand même réussi à bien réagir.»

Qui se présentera au point de penalty mardi soir contre Wil si l’arbitre attribue à nouveau pareille réparation aux Lausannois? Ludovic Magnin a deux idées en tête. Il concède à demi-mot que Trae Coyle est l’une des deux, à condition bien sûr que l’Anglais soit sur le terrain. L’ailier, au placard depuis le début d’année 2023, a réalisé une entrée encourageante contre Thoune à la place du blessé Brighton Labeau.

Publicité
5

Un surprenant changement tactique

À Thoune, «Ludo» a surpris pas mal de monde en alignant une défense à trois. Il s’agit en fait d’un retour aux «sources» puisque son LS évoluait dans ce système jusqu’en novembre dernier. «Je suis très fier de mes choix tactiques à Thoune, s’est félicité le principal intéressé. Notre première mi-temps nous prouve que j’avais à 100% raison. Mon équipe est capable de jouer à deux systèmes en cette fin de saison.»

Les trois goals encaissés? Il les explique pour une erreur individuelle (Castella sur le 1-1), une frappe magistrale venue de nulle part (Daniel Dos Santos pour le 2-2) et une faille dans la concentration collective («ce corner nous a fait très mal») sur l’égalisation bernoise à la 95e minute.

Le Lausanne-Sport va-t-il commencer le match avec une charnière de trois centraux mardi contre Wil? «C’est une possibilité qui est très vraisemblable», s’amuse Ludovic Magnin.

Challenge League 23/24
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Sion
FC Sion
36
49
79
2
FC Thoune
FC Thoune
36
35
76
3
FC Vaduz
FC Vaduz
36
12
49
4
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
36
10
49
5
FC Wil
FC Wil
36
-4
44
6
FC Aarau
FC Aarau
36
-8
43
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
36
-13
43
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
36
-11
42
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
36
-19
38
10
FC Baden
FC Baden
36
-51
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la