À 31 ans (il en aura 32 dans un mois), Xherdan Shaqiri fait partie des cadres de l'équipe de Suisse. Un statut d'ancien qu'il a acquis avec le temps.
Et avec l'arrivée en sélection de jeunes joueurs offensifs, le Bâlois voit de la concurrence arriver à ses côtés. Mais également des novices en quête de conseils et d'expérience.
Shaqiri à la passe décisive
Toutefois, Dan Ndoye, Zeki Amdouni ou encore Noah Okafor pour ne citer qu'eux sont avant tout des collègues avec lesquels l'entente sera primordiale pour le bien de la sélection. «Ce sont des nouveaux joueurs et je dois m'entendre avec eux, note «XS23». Cela va prendre du temps et c'est normal. Tout comme le fait qu'il y ait encore quelques incompréhensions sur le terrain. Mais avec Zeki par exemple, je me suis déjà très bien entendu lors des derniers matches.»
Et c'est le cas de le dire. Le Bâlois a servi deux caviars au Genevois lors du rassemblement du mois de juin. Le premier contre Andorre et le second contre la Roumanie. Ce deuxième but avait d'ailleurs fait le tour du monde. «C'était spécial, se souvient Shaqiri. Yann (ndlr: Sommer) avait la balle, je courais vers la ligne et soudainement le ballon est arrivé sur moi. J'ai remarqué que je pouvais un peu avancer puisqu'aucun adversaire ne m'en empêchait. Ensuite, j'ai vu que Zeki courait vers le but adverse, alors j'ai essayé de lui donner de l'extérieur du pied et ça s'est parfaitement fait.»
Présent pour ses jeunes coéquipiers
Un «très beau but» qui devrait probablement en appeler d'autres. En tout cas, Xherdan Shaqiri est là pour faciliter l'intégration de ces talents. «J'essaie d'aider ces jeunes, peu importe la manière, à l'entraînement comme en dehors, explique-t-il. Nous devons faire en sorte qu'ils soient à la hauteur samedi pour affronter cette bonne équipe et plus tard pour réussir de bonnes performances face à des adversaires encore plus importants.»
Et avec les absences de Breel Embolo (blessé), d'Haris Seferovic, Andi Zeqiri, Steven Zuber et Christian Fassnacht (pas convoqués), nul doute que ces jeunes pousses auront la possibilité de se mettre encore un peu plus en avant. À eux de saisir l'opportunité face au Kosovo samedi et Andorre mardi.