Blerim Dzemaili prend sa retraite
«C'était presque un conte de fées»

Après 20 ans et de nombreux titres, Blerim Dzemaili va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. L'ex-joueur de l'équipe nationale et légende du FC Zurich revient sur ce riche parcours.
Publié: 18.05.2023 à 16:12 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2023 à 16:20 heures
1/40
C'est désormais officiel: Après 20 ans de football professionnel, Blerim Dzemaili (37 ans) se retirera à la fin de la saison.
Photo: FC Zürich
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

Ce n'est pas une surprise, mais c'est désormais officiel. Dans une vidéo de trois minutes publiée par le FC Zurich sur ses réseaux sociaux, Blerim Dzemaili a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Après 20 ans dans le monde du football professionnel. «Merci à tous. Merci à ma famille, merci à tous les supporters, en particulier à la Südkurve (ndlr: kop du FC Zurich). Merci à tous les présidents, directeurs sportifs et coéquipiers. C'est grâce à vous tous que je suis devenu ce que je suis. Merci pour tout! Grazie!.» À la fin de la vidéo, il disparaît, ses chaussures de football à la main, par le tunnel du Letzigrund.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Avec Blerim Dzemaili, c'est un grand nom du football suisse qui s'en va. Trois titres de champion et une victoire en Coupe avec le FCZ. Deux Coupes d'Italie avec le Napoli. Champion de Turquie et vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe avec Galatasaray. 69 sélections en équipe nationale dont trois participations à la Coupe du monde et un Euro. «J'en suis fier et je serai toujours reconnaissant à la Suisse.»

Débuts contre le FC Bâle

Le 16 juillet 2003, à 17 ans, il a fait ses débuts professionnels sous la houlette de Lucien Favre, lors d'un match à l'extérieur, à Bâle, en tant qu'arrière droit devant plus de 30'000 spectateurs. Un défi immense, surtout quand on sait que les adversaires et coéquipiers de l'époque étaient des Chipperfield, Rossi, Gimenez, Yakin ou Petrosyan, Simo ou Bastida. «Je me souviens encore de mon premier 'Klassiker' comme si c'était hier», sourit Blerim Dzemaili.

À l'été 2007, le jeune Blerim Dzemaili s'en va. Au total, il jouera pour neuf clubs dans cinq pays différents. C'est surtout la Serie A qui l'a attiré. Il y a évolué sous les couleurs du Napoli, de Parme, de Bologne, du Torino et de Genoa. «L'Italie a pris une place très importante dans ma vie. Ce sont surtout les deux victoires de coupe avec Naples et la fête dans la ville qui restent inoubliables.»

En janvier 2021, Blerim Dzemaili a fait son retour dans son club d'origine, le FC Zurich. Avec beaucoup d'expériences, de succès, de vécu et un grand souhait dans ses bagages. «J'étais motivé au maximum et je voulais absolument fêter un nouveau titre de champion avec mon club de cœur», se souvient-il.

«Cela me rend extrêmement fier»

Un an et demi plus tard, ce que presque personne d'autre ne croyait possible s'est réalisé. Dzemaili et les Zurichois – qui luttaient encore contre la relégation une saison auparavant – deviennent champions de Suisse. Le titre est validé par une victoire contre le grand rival, le FC Bâle, le 1er mai 2022. «Nous avons pu ramener le trophée à Zurich après 13 ans. C'était presque comme un conte de fées et la boucle a été bouclée. Cela m'a rendu extrêmement fier», s'exclame le Zurichois.

Ce dimanche, Blerim Dzemaili jouera son dernier derby zurichois, le 19e au total. Jusqu'à présent, son bilan contre Grasshopper est équilibré avec cinq victoires, cinq défaites et huit matches nuls. Gageons que le vétéran fera tout pour pouvoir prendre sa retraite avec un bilan positif contre ses rivaux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la