Billets, villes, dates...
Tout ce qu'il faut savoir sur l'Euro 2024

La Nati ira à l'Euro après son match nul 1-1 contre le Kosovo, c'est officiel. Blick répond aux principales questions concernant le tournoi de l'été prochain en Allemagne.
Publié: 19.11.2023 à 19:27 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2023 à 19:28 heures
1/5
La Nati participera pour la sixième fois à un championnat d'Europe.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Christian Finkbeiner et Alain Kunz

Quand le tournoi aura-t-il lieu ?

Le match d'ouverture (avec l'Allemagne comme pays hôte) aura lieu le 14 juin à l'Allianz Arena de Munich. La finale se disputera au stade olympique de Berlin le 14 juillet.

Où se dérouleront les matchs ?

Dix villes hôtes sont concernées: outre Berlin et Munich, il s'agit de Dortmund, Stuttgart, Hambourg, Gelsenkirchen, Düsseldorf, Leipzig, Cologne et Francfort.

Pour la combientième fois la Suisse sera-t-elle présente ?

La Nati participera pour la sixième fois à un championnat d'Europe, pour la troisième fois consécutive. Elle a fêté sa première en 1996 en Angleterre, où elle a été éliminée après le premier tour dans un groupe comprenant le pays hôte, les Pays-Bas et l'Écosse. Le plus grand succès a lieu en 2021, lorsque la Nati s'est qualifiée pour les quarts de finale grâce à une victoire en huitièmes de finale contre la France, alors championne du monde, avant de s'incliner contre l'Espagne aux tirs au but.

Quel est le mode de compétition?

Il y aura six groupes de quatre équipes. Les matchs du premier tour dureront jusqu'au 26 juin. Les deux meilleurs de chacun des six groupes se qualifieront pour les huitièmes de finale, qui débuteront le 29 juin, tout comme les quatre meilleurs troisièmes. A partir de là, les matchs se poursuivront selon le système à élimination directe.

Qui est déjà qualifié ?

Outre l'Allemagne, pays hôte, et la Suisse, il s'agit de l'Espagne, l'Écosse, la France, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Turquie, l'Albanie, la Belgique, l'Autriche, la Hongrie, le Danemark, la Roumanie, le Portugal, la Slovaquie et la Serbie.

Quand les groupes seront-ils tirés au sort ?

Le 2 décembre à l'Elbphilharmonie de Hambourg.

Dans quel pot la Suisse sera-t-elle placée ?

A l'heure actuelle, c'est-à-dire avant les derniers matches de qualification, nous sommes dans le pot numéro quatre. Si la Nati gagne en Roumanie, elle sera dans le pot deux en tant que vainqueur du groupe. Pour la répartition des pots, des critères sportifs de qualification sont pris en compte : 1. classement. 2. nombre de points. 3. différence de buts. 4. buts marqués. 5. buts marqués à l'extérieur. 6. nombre de victoires. 7. points de pénalité. 8. position dans la Ligue des Nations. Outre l'Allemagne, pays hôte, le pot 1 comprend : le Portugal, la France, l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne.

Quand les qualifications se terminent-elles ?

Les European Qualifiers se déroulent jusqu'à mardi. On connaîtra alors 21 des 24 équipes. Les trois derniers billets se joueront lors des playoffs en mars parmi les 12 meilleures équipes de la Ligue des Nations qui n'ont pas obtenu leur billet pour l'Euro via les Qualifiers.

Il y aura trois groupes de quatre, avec une demi-finale et une finale. Seuls les vainqueurs de ces groupes iront en Allemagne. L'Italie, tenante du titre, est à nouveau menacée de devoir en passer par là en cas de défaite contre l'Ukraine, après l'échec contre la Macédoine du Nord en 2022. Il s'agissait alors de la Coupe du monde. Mais le mode de fonctionnement était le même.

Comment se procurer des billets ?

Pour les supporters des équipes qualifiées, comme la Suisse, il y aura des billets spécifiques à chaque pays, pour lesquels il sera possible de postuler à partir du 4 décembre, après le tirage au sort des groupes. La première phase de vente de billets généraux s'est achevée le 26 octobre. Elle a permis de mettre en vente 1,2 million de billets, qui ont dû être tirés au sort parce que l'UEFA avait reçu 20 millions de demandes. Une dernière phase de vente générale aura lieu juste avant le tournoi et juste avant le début de la phase à élimination directe. Mais seulement pour les personnes qui ont fait une demande infructueuse en octobre.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la