Kosovo-Suisse en match officiel à Pristina! Cette grande première dans l'histoire du football ne sera pas forcément simple à gérer pour les internationaux kosovars ayant grandi en Suisse, tout comme elle s'annonce forte en émotions pour Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Ardon Jashari et Uran Bislimi.
Si les deux premiers sont des icônes au Kosovo, les fans de football s'identifiant énormément à eux, le dernier nommé a une histoire récente beaucoup plus compliquée. Avoir embrassé l'écusson du Kosovo après un but et avoir ensuite tourné le dos à la sélection pour jouer avec la Suisse pourrait lui valoir quelques regards en coin entre vendredi et dimanche du côté de Pristina.
Betim Fazliji a lui effectué un choix clair en 2020 et s'y est tenu. Après avoir porté le maillot de l'équipe nationale suisse M20, le défenseur du FC Saint-Gall a opté pour le Kosovo et ne regrette absolument pas son choix. Celui dont les racines se trouvent à Presevo, mais dont une grande partie de la famille habite à Pristina, s'est confié à Blick quelques heures avant de prendre l'avion pour rejoindre sa sélection et préparer ce match historique.
Betim, quelles émotions t'habitent, maintenant que ce match arrive enfin?
La première chose, c'est que je suis heureux de partir sur une victoire avec Saint-Gall. Elle a été dure à venir contre Lausanne, mais je n'aurais pas aimé partir avec autre chose que trois points, surtout à la maison. J'ai l'esprit un peu plus libre. Donc oui, pour répondre à ta question, c'est sûr que c'est spécial d'affronter la Suisse. Très spécial, même.
A quel point?
Ce sera la première fois que nos deux équipes s'affrontent en match officiel. Nous nous sommes déjà rencontrés en amical et c'était fort, mais là, ce sera décuplé, en plus à Pristina. Tu sais, pour être franc, ce match, c'est un peu le chaos des émotions.
Que veux-tu dire par là?
J'habite en Suisse, ma famille proche est ici, j'ai toujours habité ici et là je joue contre la Suisse, c'est spécial! Dans la vie, on doit toujours prendre des décisions. J'ai dû le faire dans ce cas et j'ai choisi de jouer pour le Kosovo. Avec le recul, je peux dire que c'était la bonne décision: je joue avec les A, je me sens bien. Mais je n'ai aucune peine à te dire que je suis aussi un supporter de l'équipe de Suisse. Ce qui ne va pas m'empêcher de tout donner vendredi pour gagner, c'est évident.
Le Kosovo a connu un début de campagne paradoxal: deux bons matches nuls contre les deux meilleures équipes, Israël et la Roumanie, mais aussi un vilain nul contre Andorre et une défaite en Biélorussie... Qu'attendre de vous samedi?
Bon, nous sommes une équipe qui possède beaucoup de qualités. Nous avons des individualités de grande valeur, mais on doit progresser dans le jeu collectif, mieux jouer en équipe et ne pas dépendre de nos individualités justement. Nous avons un nouvel entraîneur, Primoz Gliha, que nous connaissons déjà, et nous aurons envie de montrer samedi qui nous sommes vraiment.
Quel résultat serait considéré comme bon pour le Kosovo? Un match nul vous satisferait-il?
C'est sûr que ce ne serait pas un mauvais résultat. Mais on va jouer pour gagner et je peux te dire qu'une victoire à domicile contre la Suisse serait quelque chose d'inoubliable... On va préparer ce match du mieux possible.
D'autant que tous les billets se sont vendus en deux heures...
Oui, ce sera de la folie! Et je dois te dire que j'ai besoin d'encore beaucoup de billets pour ma famille sur place!
L'atmosphère sera bouillante et tout le monde s'en réjouit. Les joueurs de l'équipe de Suisse d'origine kosovare seront-ils bien accueillis?
Déjà, c'est clair que ce sera spécial pour eux aussi au niveau des émotions personnelles! Je t'ai parlé des miennes et de celles de mes coéquipiers kosovars ayant grandi en Suisse, mais c'est sûr que de l'autre côté, venir jouer à Pristina avec le maillot de l'équipe de Suisse, ce sera fort aussi! Mais tu sais, les fans de foot au Kosovo sont très fiers de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri, si tu me permets de ne nommer que ces deux-là. Ce qu'ils ont accompli avec le maillot de l'équipe de Suisse a rendu heureux beaucoup de monde au Kosovo. Ils vont vivre quelque chose de fort samedi.