Belle performance des Vaudois
Yverdon accroche le Dynamo Kiev lors du «match pour la paix»

Le deuxième «match pour la paix» sur le territoire suisse a accouché d'une petite surprise. Vainqueur de Bâle début mai, le Dynamo Kiev n'a pas réussi à prendre le dessus sur Yverdon dans le Nord vaudois, dimanche en fin de journée (1-1).
Publié: 26.06.2022 à 18:05 heures
|
Dernière mise à jour: 26.06.2022 à 18:26 heures
Le Dynamo Kiev a pris le meilleur d'Yverdon.
Photo: Flashpress/Allenspach
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Dans les tribunes, un garçon ukrainien d’une dizaine d’années est en appel vidéo avec son père. Resté au pays, celui-ci se bat contre l’invasion russe. Grâce au portable, son fils peut lui faire la «visite» du Stade Municipal à quelques minutes du coup d’envoi du «match pour la paix» entre le Dynamo Kiev et Yverdon-Sport. L’image est forte.

Ces «matches pour la paix», le club de la capitale ukrainienne en joue depuis plusieurs mois. Sevré de compétition officielle depuis décembre 2021, le Dynamo Kiev se contente de ces confrontations amicales pour garder le niveau qui était le sien avant le début de la guerre. En 21 rencontres, ils en ont remporté dix-huit et fait trois matches nuls. Quatre, si l’on ajoute celui face à Yverdon en ce dimanche après-midi ensoleillé.

Car, malgré la classe d’écart entre le club ukrainien et vaudois sur le papier, les Yverdonnois ont réalisé une excellente performance. Pour rappel, Kiev affrontera dans un mois Fenerbahçe dans le cadre du deuxième tour des qualifications de la Champions League, tandis qu’Yverdon évolue en Challenge League.

Une ouverture du sport logique

C’est donc tout logiquement le Dynamo qui a ouvert la marque, juste avant le quart d’heure de jeu. La superbe frappe enroulée d’Oleksandr Yatsyk a fini sa course dans le petit filet du malheureux Kevin Martin.

Mais le calibre de l’adversaire n’a pas impressionné les joueurs de Marco Schällibaum. Ils auraient même pu, à 2 contre 1, égaliser à la 39e minute. C’était sans compter sur le retour exceptionnel de Kravchenko, qui a empêché le centre de Koro Koné de trouver Théo Berdayes.

Un très bon YS

Nouvelle mi-temps, nouveaux joueurs. 22 des 24 acteurs ont cédé leur place. Et à nouveau, Yverdon n’a pas fait de la figuration. Pour le plus grand plaisir des 800 spectateurs présents au Stade Municipal. À la 71e minute, parti dans la profondeur, Brian Beyer a pu tromper le gardien.

Non repus, les Yverdonnois ont poussé pour décrocher une victoire de prestige contre les Ukrainiens. Mais Kiev n’a pas craqué et les deux équipes ont donc partagé l’enjeu.

Mais l’essentiel était ailleurs. Comme nous l’expliquait l’entraîneur de Kiev Mircea Lucescu la veille du match — en parlant du barrage entre l’Ukraine et le Pays de Galles —, «pendant 90 minutes, les gens ont oublié la guerre.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la