Vendredi dernier, le FC Sion est allé cueillir, dans la douleur, une place pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse. Une rencontre gagnée 1-3 face à Carouge qui laissera une triste image compte tenue de son après-match.
En effet, des affrontements ont eu lieu entre Valaisans et Genevois. Si le club sédunois n'a pas dénoncé publiquement ces agissements, il n'en pense pas moins et critique la couverture de l'événement.
Deux parties et pas qu'une
«En tant que club, nous regrettons ces événements et nous nous excusons, reconnaît le directeur sportif de la formation rouge et blanche, Barthélémy Constantin. Ce qui s'est passé est regrettable.» S'il critique et condamne l'attitude d'une partie des supporters valaisans présents sur place, il tient tout de même à rappeler certaines choses.
«Il ne faut pas oublier qu'il y a deux parties qui se cherchent et s'allument, continue-t-il. Les événements ont uniquement été évoqué par les médias avec des Genevois pris comme témoin. Mais ces derniers, qui n'étaient pas que des enfants ou des familles, ont également provoqué nos supporters durant la rencontre.» Tout comme après celle-ci et le directeur sportif en prend pour témoin - photo à l'appui - l'attaque qu'ont subi les véhicules se chargeant du transport des spectateurs visiteurs jusqu'à la gare de Genève.
Bus attaqués
«Les supporters valaisans sont partis de Carouge pour se rendre à Genève et plusieurs individus ont attendu le passage des bus pour les attaquer avec des jets de pierres, détaille-t-il. Plusieurs vitres ont été brisées.» Les affrontement se sont donc même poursuivis à l'extérieur de l'enceinte genevoise.
Une fois dit tout cela, il en vient à se demander si des sanctions vont tomber à l'encontre du club sédunois. Chose qui ne fait pas peur à notre interlocuteur. «On n'est jamais à l'abri d'une condamnation, admet-t-il sereinement tout en informant Blick qu'il n'a pas été contacté par l'ASF pour le moment. Mais on verra ce qui va tomber. Cela sera peut-être une amende ou autre chose. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux parties concernées.»
De son côté, le FC Sion va-t-il punir ses supporters? «Nous ne sanctionnerons pas nos fans», rétorque Barth Constantin.
Reste désormais à attendre la réaction de l'Association suisse de football.