Avant le choc Young Boys - Bâle
Edon Zhegrova: «Nous sommes la meilleure équipe de Suisse»

Le magicien du FC Bâle Edon Zhegrova ne se cache pas avant le choc entre Young Boys et Bâle ce mercredi soir (20h30). Les Bâlois joindront-ils le geste à la parole?
Publié: 15.12.2021 à 10:01 heures
Zhegrova va-t-il aussi exulter contre YB ?
Photo: Marc Schumacher/freshfocus
Stefan Kreis

Bernard Challandes s’extasie lorsqu’on lui parle de son ancien joueur Edon Zhegrova. «Sa créativité, sa technique, son pied gauche! Ohlala!, s'enthousiasme l'ancien sélectionneur du Kosovo. De tels joueurs peuvent faire la différence, parce qu’ils font des choses qui sont imprévisibles». Ces derniers temps, Zhegrova est devenu de plus en plus souvent un joueur qui peut changer le cours d'un match. Quatre buts (dont certains magnifiques, comme face à Sion ou Kaïrat Almaty) et six passes décisives depuis le début de la saison. «Il a une bonne frappe, il fait de bons centres, il sait dribbler. C’est pour un tel joueur que les gens viennent au stade», s'exclame Bernard Challandes.

On en viendrait presque à se demander pourquoi un tel joueur évolue encore avec le FC Bâle à 22 ans? «Parce que je veux avancer pas à pas», répond le principal intéressé. Un jour, Edon Zhegrova jouera au FC Barcelone, affirme le gaucher en riant. «J’ai toujours dit que c’était mon objectif et je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas atteint ce but.»

Un discours clair

Zhegrova ne manque pas de confiance avant le match au sommet contre Young Boys. L’international kosovar ne ménage pas ses mots: «Je pense que nous sommes la meilleure équipe de Suisse!» Si les Bâlois l'emportent dans la capitale, ils auront six points d’avance sur leurs concurrents bernois. Mais Edon Zhegrova, qui souffre de douleurs au genou, ne veut pas parler d’une décision préalable dans la lutte pour le titre de champion: «La saison est encore longue, il est encore trop tôt pour cela.»

Pour Edon Zhegrova, Bâle est la meilleure équipe de Suisse.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus

Certainement car il se souvient que, la saison dernière, YB avait 31 (!) points d’avance sur les Bâlois. Et que sur les six duels qu'il a disputé contre les Bernois jusqu’à présent, il n'en a gagné qu’un seul. C’était sous les ordres de Marcel Koller, en décembre 2019, lors du triomphe 3-0. Un but de rêve et une passe décisive, l’une des meilleures performances de Zhegrova sous le maillot du FCB.

«Il ne sera jamais un excellent défenseur»

Depuis, les choses ne se sont pas toujours passées aussi bien, que ce soit avec Koller ou ses successeurs Ciriaco Sforza et Patrick Rahmen. Ils ont souvent mis Zhegrova sur le banc, critiquant son apport défensif. «Il ne sera jamais un excellent défenseur, affirme Bernard Challandes. Mais il doit essayer de trouver un équilibre». Et ne pas se précipiter vers l’avant sans réfléchir.

Au niveau du caractère, Zhegrova est «un bon gars, très sensible et parfois aussi un peu émotif et impulsif, explique son ancien sélectionneur. Et il est mécontent quand il ne joue pas». Les deux hommes se seraient déjà pris le bec à ce sujet.

Edon Zhegrova s’est également déjà querellé avec Patrick Rahmen, son entraîneur actuel. Mais le gaucher considère également le coach de Bâle comme le meilleur entraîneur qu’il ait jamais eu. Le match face à Young Boys est une bonne occasion de le prouver.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la