Arbitre licencié et arrestations en Espagne
Le scandale raciste qui touche Vinicius a des conséquences

La Fédération espagnole de football a réagi à l'incident raciste concernant la star du Real Madrid Vinicius Jr et a licencié plusieurs personnes. La police est même intervenue pour arrêter quatre hommes qui avaient pendu à un pont une poupée représentant le Brésilien.
Publié: 23.05.2023 à 21:57 heures
1/7
Vinicius Jr a été victime d'insultes racistes de la part de supporters de Valence.
Photo: IMAGO/NurPhoto
Björn Lindroos

Lors du match en déplacement du Real Madrid à Valence, le week-end dernier en Liga, les supporters de l'équipe locale ont provoqué un scandale. Ils ont insulté à plusieurs reprises la star du Real Vinicius Jr et ce, de manière raciste, notamment en le traitant de singe. Ce dernier a perdu son sang-froid peu après et a été expulsé du terrain.

Le lendemain, le Brésilien a écrit, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, que la ligue appartenait désormais à des personnes racistes, et a exigé une réaction de la part de la fédération, avec laquelle il n'a pas des relations au beau fixe (en particulier avec le président, Javier Tebas): ce n'est pas le premier incident raciste visant Vinicius en Espagne, et l'attaquant s'est plaint plusieurs fois de l'immobilisme du milieu du foot ibérique. Mais cette fois, il pourrait bien avoir gain de cause, car selon plusieurs médias, la fédération est intervenue et a licencié pas moins de six officiels et fonctionnaires.

Parmi eux, Javier Iglesias Villanueva. L'arbitre était responsable de la VAR lors du match entre le Real et Valence. Il n'aurait montré qu'un court extrait des images à l'arbitre principal, Ricardo de Burgos Bengoetxea, lors de la scène qui a conduit au carton rouge de Vinicius. En outre, ces images auraient été sorties de leur contexte. Des erreurs qui lui ont coûté son poste deux jours plus tard.

La police arrête quatre supporters de l'Atlético

En janvier déjà, Vinicius Jr avait fait l'objet d'un scandale. À l'époque, des supporters du club rival de l'Atlético Madrid avaient accroché une poupée portant le maillot de l'attaquant du Real à un pont situé non loin du terrain d'entraînement du club. Dans le cadre de cette affaire, la police espagnole a récemment arrêté quatre personnes, comme elle l'a annoncé sur son compte Twitter en publiant une vidéo.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les personnes arrêtées sont âgées de 19 à 24 ans, et se seraient fait remarquer par leur comportement inapproprié lors de matches à haut risque. Ils doivent maintenant répondre à des accusations de crime de haine, comme c'est le cas de la plainte déposée par le Real Madrid. On ne sait toutefois pas encore si la police interviendra également lors de l'incident de Valence.

C'est également ce qu'a demandé le président de la FIFA, Gianni Infantino. «Nous devons porter plainte contre ces comportements racistes, car c'est un crime! Ils doivent être condamnés par la loi», a-t-il écrit sur Instagram après l'incident de Valence. Le Valaisan souhaite en outre introduire une interdiction mondiale de stade pour ces individus racistes.

Quant à l'entraîneur de Vinicius au Real, l'Italien Carlo Ancelotti, il a publiquement réaffirmé sa position: en cas d'incident raciste dans un stade, le match doit purement et simplement être interrompu, voire annulé.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la