Breel Embolo (26 ans) effectue quelques tours de piste sur le terrain d'entraînement ultra-moderne de l'AS Monaco à La Turbie, sur les hauteurs de la Côte d'Azur. L'attaquant de la Nati se rend ensuite à la salle de musculation. Alors que ses coéquipiers se préparent pour le début du second tour samedi contre Reims, le Bâlois est toujours en rééducation. Début août, il s'est déchiré le ligament croisé à l'entraînement juste avant le début de la saison.
«Il est sur la bonne voie après sa longue blessure», déclare Adi Hütter (53 ans), l'ancien entraîneur d'YB et aujourd'hui de Monaco. «Nous espérons qu'il reviendra en avril et qu'il pourra encore disputer quelques matches cette saison». C'est également ce que confirme le directeur sportif Thiago Scuro (42 ans). Le Brésilien s'attend à ce qu'Embolo revienne à l'entraînement collectif en mars, à condition qu'il n'y ait pas de complications avec son genou.
Contrairement aux années précédentes, il faut aujourd'hui plus de temps pour qu'un joueur revienne après une rupture des ligaments croisés. Les médecins auraient adapté le protocole. Un retour forcé après une blessure aussi grave a rarement été payant par le passé.
Une année à oublier
2023 a été une année à oublier pour Breel Embolo. Après un premier tour solide et une Coupe du monde tout aussi solide au Qatar, avec des buts contre le Cameroun et la Serbie, il a d'abord perdu sa place de titulaire à Monaco. Ensuite, ses problèmes de genou ont commencé, ce qui a contraint l'international aux 63 sélections à renoncer aux matchs de l'équipe nationale au printemps. A cela s'est ajouté en juin un procès devant le tribunal pénal de Bâle, qui l'a condamné à une amende avec sursis pour menaces multiples. Début août, c'est le choc: rupture des ligaments croisés! Embolo a donc également manqué l'automne de l'équipe nationale.
Contrairement à la Nati, Monaco a su compenser l'absence d'Embolo de manière efficace. Après le premier tour, les Monégasques se trouvent à la troisième place et donc potentiellement qualifiés en Champions League. Mais le retour de l'attaquant est également important pour le club, car le contrat de l'international français Wissam Ben Yedder (33 ans) expire à la fin de la saison. Son avenir est ouvert. Breel Embolo lui-même a encore un contrat jusqu'en 2026 dans la Principauté.
Il retrouve un vieil ami
L'engagement de Thilo Kehrer (27 ans) est une source de motivation supplémentaire pour l'attaquant de la Nati. L'international allemand est un très bon copain d'Embolo, puisque les deux ont joué ensemble à Schalke de 2016 à 2018. «Quand il est arrivé à Schalke en provenance de Bâle, j'avais déjà passé un an avec les pros. Je connaissais très bien le club et la ville et j'ai essayé de lui faciliter l'intégration autant que possible», explique Thilo Kehrer. «Nous avons passé pratiquement tous les jours ensemble. Mais nous n'étions pas les seuls à être très proches, nos familles l'étaient aussi».
Bientôt, les deux seront également réunis sur le terrain. Même en tant qu'adversaires, si tout se déroule comme prévu. Le 23 juin, la Nati affrontera l'Allemagne à l'Euro. Alors que Kehrer veut convaincre Julian Nagelsmann par de bonnes performances à Monaco, Breel Embolo est sûr d'avoir sa place avec la Nati - s'il est en forme. Et gagne sa course contre la montre.