Le 12 novembre, une nouvelle défaite de Naples, 0-1 face à Empoli, scelle l'avenir de Rudi Garcia. Après seulement seize matches, le technicien français est prié de faire ses valises et de quitter son poste d'entraîneur du Napoli. Une décision basée sur les résultats mitigés qui ont été obtenus depuis la reprise au mois d'août: huit victoires, quatre nuls et quatre défaites.
Mais également sur une jouerie peu séduisante et qui ne montrait aucun signe d'amélioration. Il faut dire que le prédécesseur de Garcia, Luciano Spaletti, avait fait de son équipe l'une des plus belles à voir jouer la saison dernière. Ramenant même un titre de champion d'Italie attendu depuis 1990 aux Napolitains. Peu modifié l'été dernier, mais souffrant du départ de son coach en raison d'un conflit avec le président Aurelio De Laurentiis, l'effectif des Partenopei n'a pas su surfer sur sa vague de succès.
«J'aurais dû comprendre»
La faute de Rudi Garcia? Oui d'après le fantasque président italien qui regrette d'avoir misé sur l'entraîneur passé par Lille, Marseille, Rome ou encore Lyon. «J'ai compris que c'était une erreur de casting le jour où je l'ai présenté à Capodimonte, j'aurais dû faire un coup de théâtre et dire: je vous l'ai présenté, mais maintenant, il s'en va, explique ce vendredi De Laurentiis à la «Corriere dello Sport» dans un entretien. Parce que quelqu'un qui arrive et dit: je ne connais pas le Napoli, je n'ai jamais vu un match... J'aurais dû comprendre.»
Reste que cette erreur coute désormais cher aux Italiens. Si le nouveau coach Walter Mazzarri a logiquement pu faire terminer le Napoli à la deuxième place de son groupe de Ligue des champions derrière le Real Madrid, le retard accumulé en championnat est désormais trop important pour espérer être à nouveau sacré. En effet, l'Inter Milan compte quatorze points d'avance sur le champion en titre.
Le scudetto perdu, les Partenopei devront maintenant batailler pour espérer décrocher un ticket pour la nouvelle LDC qui verra le jour la saison prochaine. Actuellement à la cinquième place de Serie A, Naples devra se défaire de Bologna, la Fiorentina, la Roma et l'Atalanta pour intégrer le top 4.