Avant la rencontre entre le Benfica d’Haris Seferovic et le Belenenses, 17 cas positifs de Covid sont signalés du côté de ce dernier. L’entraîneur Nuno Oliveira, son assistant ainsi que de nombreux joueurs ont été contrôlés positifs. Cela a pour conséquence que les visiteurs ne peuvent jouer qu’avec neuf joueurs de champ. Sur le terrain, on compte deux gardiens de but – João Monteiro prenant la place d’un attaquant – et plusieurs joueurs des M23.
Malgré cette situation exceptionnelle, le président de Belenenses, Patrick Morais de Carvalho, n’a pas demandé le report du match. Comme les règles de l’UEFA n’autorisent l’annulation que lorsque six joueurs de champ seulement sont disponibles, le match a donc eu lieu. Mais bien évidemment, Belenenses n’a pas tenu le choc. A peine 30 secondes après le coup d’envoi, Benfica ouvrait déjà le score sur un but contre son camp. Après 30 minutes, Belenenses était mené 3-0. A la pause, le score était déjà de 7-0 pour Seferovic et ses coéquipiers, le Suisse ayant inscrit un doublé.
Les larmes du président
Après une très longue pause, les joueurs de Belenenses se sont à nouveau présentés sur la pelouse, devant les yeux embués de leur président. Mais cette fois, ils n’étaient que 7. Le ballon a été directement dégagé par l’attaquant d’un soir, João Monteiro, qui s’est immédiatement allongé sur le terrain et a demandé à sortir.
À 6, les Lisboètes ont été contraints de déclarer forfaits, leur nombre n’étant pas suffisant pour terminer officiellement un match de football.