420'000 euros d'amende!
Jens Lehmann rejoue «attaque à la tronçonneuse»

L'ex-gardien de but de l'équipe nationale allemande Jens Lehmann a passé un sale moment devant le tribunal: il reçoit une amende très salée pour son étonnant conflit de voisinage, couplé à une tentative d'escroquerie.
Publié: 24.12.2023 à 12:08 heures
1/7
Jens Lehmann a été condamné à une amende de 420'000 euros.
Photo: keystone-sda.ch

Deux chefs d'accusation ont été cette semaine au cœur du procès de l'ancien gardien de but de l'équipe nationale allemande, Jens Lehmann (54 ans): d'une part, l'attaque à la tronçonneuse dans le garage de son voisin. D'autre part, une escroquerie au parking de l'aéroport de Munich.

Le tribunal d'instance de Starnberg a rendu sa décision: Jens Lehmann est condamné à une amende de 420'000 euros pour double injure, dommage à la propriété et tentative d'escroquerie!

La somme se compose de 210 jours-amendes à 2000 euros chacun. Les dépenses de Lehmann s'élevaient à environ 72'000 euros par mois, comme le montrent les enquêtes financières du parquet. 

«Avec une tronçonneuse dans les mains, les héros deviennent des légendes»

Il y a environ un an et demi, l'homme de 54 ans a été filmé en train de scier une poutre sur le garage de son voisin avec une tronçonneuse. L'autre accusation concernait deux cas survenus en 2021 et 2022: à deux reprises, il a rechargé sa Porsche électrique dans le parking de l'aéroport de Munich. Selon l'accusation, il a ensuite franchi la barrière de sortie juste derrière d'autres véhicules. Il a ainsi économisé plus de 300 euros.

Le procureur Stefan Kreutzer reproche à Lehmann ces deux actions. «Avec une tronçonneuse dans les mains, les héros deviennent des légendes», a déclaré Kreutzer.

Il n'y a «aucun doute» sur les accusations portées contre l'ex-gardien de but, selon le procureur. Selon le quotidien Bild, il aurait «simplement voulu en découdre» avec son voisin.

«Comportement très perturbé»

Kreutzer est également certain que l'astuce de Lehmann visait à éviter les frais de stationnement dans le parking de l'aéroport. «C'est hautement problématique sur le plan du comportement», affirme le procureur. «Et cela pour quelques centaines d'euros - vu votre situation financière...».

L'avocat du prévenu, Christoph Rücker, a accusé le ministère public de vengeance et de «moralisation» inadmissible. «Cette salle d'audience n'est pas une instance morale qui doit éduquer un ancien joueur de l'équipe nationale», a déclaré Rücker. Il a demandé l'acquittement des accusations de dommages matériels et de tentative d'escroquerie. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la