Après deux nuls rageants face à la Suède et à la Pologne, l’Espagne a enfin gagné un match dans cet Euro. La «Roja» a donné une leçon à la Slovaquie mercredi (5-0). De son côté, les Suédois se sont imposés à Saint-Pétersbourg contre la Pologne (3-2). Invaincus, ils ont ainsi fini en tête de cette poule E avec sept points. Les Espagnols prennent la deuxième place de ce groupe avec cinq points et affronteront la Croatie lundi à Copenhague en huitièmes de finale.
Démonstration espagnole
À Séville, le gardien slovaque Dubravka a été la figure marquante en première période. Il a d’abord multiplié les arrêts, stoppant notamment un penalty de Morata (12e). Mais à la demi-heure, il est passé de héros à zéro. Il a mal évalué un ballon qui avait rebondi sur la barre sur une frappe de Sarabia et s’est fabriqué un autogoal.
Les Espagnols, mieux inspirés que lors de leurs sorties précédentes, ont logiquement doublé leur avantage dans les arrêts de jeu grâce à une tête du récemment naturalisé Aymeric Laporte, bien servi par Gerard Moreno. La seconde mi-temps tournait au festival, la Roja ajoutant trois nouvelles réussites par Sarabia (56e), Ferran Torres (67e) et Kucka (autogoal/71e).
La déroute subie par les Slovaques a profité à l’Ukraine, désormais qualifiée parmi les meilleurs troisièmes. Les deux pays comptent trois points, mais la différence de buts donne l’avantage aux Ukrainiens (-1 contre -5).
Passer de Varsovie à trépas
À Saint-Pétersbourg, la Suède et la Pologne ont livré une rencontre spectaculaire. Les deux buteurs maison que sont Emil Forsberg (2e/59e) et Robert Lewandowski (61e/84e) ont chacun inscrit un doublé.
La décision est tombée dans les arrêts de jeu avec le 3-2 signé Claesson, qui avait relayé Forsberg à la 78e. Kulusevski, aussi entré en jeu, a été à l’origine des deux derniers buts de la Suède.
(ATS)