Lea Sprunger a réussi son entrée en lice, pour sa dernière participation aux Jeux olympiques. Perturbée par des blessures cette saison, la Vaudoise a dû s’employer sur la dernière ligne droite pour s’éviter toute mauvaise surprise en série du 400 mètres haies.
«Le but était de faire une course propre, avec mon rythme habituel qui m’a manqué cette saison. J’ai réussi à exécuter le plan, ça me met en confiance», a souligné au micro de la RTS la championne d’Europe 2018, satisfaite de son temps.
«Je devrai sortir la course de ma vie lundi pour atteindre la finale, a-t-elle ajouté. Je sais que je suis en forme, j’ai pu le montrer lors des derniers entraînements. Mais c’est toujours différent en compétition.»
La quatrième des Mondiaux 2019 a ainsi réalisé son meilleur chrono de l’année en 54''74, le sixième temps de ces séries. C’est justement l’Américaine Dalilah Muhammad – championne du monde et olympique en titre – qui s’est montrée la plus rapide (53''97).
Yasmin Giger et Dita Kambundji éliminés
Deuxième Suissesse en lice sur les haies basses, Yasmin Giger a en revanche été éliminée d’entrée. Alignée dans une quatrième série dominée par l’outsider Femke Bol (54''43), la Thurgovienne de 21 ans n’a pu faire mieux que 57''03, à plus d’une seconde et demie de son record personnel (55''25). Elle termine 33e de ces séries.
Sur 100 mètres haies, Ditaji Kambundji – la petite sœur de Mujinga – n’est pas non plus parvenue à se qualifier pour les demi-finales. La Bernoise de 19 ans (33e) a pris la 8e place de sa série (en 13''17), à près de deux dixièmes de son record personnel. Elle pourra désormais soutenir sa grande sœur qui est en lice pour une place en finale du 100 mètres à partir de 12h15 (heure suisse).
(ATS)