«Ces crises d'angoisse me tourmentent encore»
La Genevoise Nikita Ducarroz gagne le bronze en BMX Freestyle

La pluie de médailles pour la Suisse continue! Nikita Ducarroz (24 ans) a sauté vers le bronze à l'occasion de la première olympique de sa discipline, le BMX freestyle.
Publié: 01.08.2021 à 06:19 heures
|
Dernière mise à jour: 01.08.2021 à 07:41 heures
1/7
Un «no-hander»: Nikita Ducarroz a utilisé cette figure à plusieurs reprises en finale.
Photo: keystone-sda.ch
Sebastian Rieder à Tokio et Simon Strimer

Il était 4h03 en Suisse. Nikita Ducarroz attendait le résultat du deuxième passage de sa concurrente pour la médaille de bronze. Si l’athlète américaine Perris Benegas faisait mieux que 89,20 points, la Genevoise tomberait à la quatrième. Des minutes d’angoisse dans le centre sportif urbain d’Ariake, avant la décision du jury: 88,50 points pour Benegas. Ducarroz remporte le bronze!

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Genevoise, qui vit en Californie, avait réussi 89,20 points au premier tour, en réussissant notamment un backflip sur son BMX. Dans la deuxième manche, elle est tombée – comme tant d’autres athlètes avant et après elle. Contrairement aux qualifications, on ne prenait pas en compte la moyenne, mais simplement la meilleure manche. La Suissesse pouvait donc savourer, avec une pointe de déception malgré tout.

«Je suis soulagé que la médaille soit là», a dit Nikita Ducarrouz après la décision finale du jury. Mais elle avait secrètement spéculé sur l’argent, imaginé l’or dans ses rêves les plus fous. «Je suis un peu déçue, mais le bronze me rend aussi très fière et donne un coup de pouce au BMX en Suisse.»

L’anxiété l’envahit jusqu’au signal de départ.

Le système du résultat par run a également profité à la nouvelle championne olympique de BMX freestyle: la Britannique Charlotte Worthington (25 ans) qui a chuté lors de la première manche, avant de dépasser la grande favorite Hannah Roberts (19 ans) des États-Unis lors de la seconde.

Nikita Ducarroz se contente ainsi du bronze. La Genevoise, en proie à des crises de panique depuis son enfance, affirme que le BMX lui a sauvé la vie. «Je souffre malheureusement encore beaucoup de ces crises d’angoisse. Surtout juste avant la course. Le temps d’attente jusqu’au signal de départ est une horreur pour moi, a-t-elle reconnu. Dès que je suis sur mon vélo, je me sens libérée et je peux en profiter pleinement.»

Le Genevoise peut parler ouvertement de ses appréhensions et même en rire, d’autant plus avec la onzième médaille suisse de ces JO autour du cou.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la