Biathlon
Les Suisses triomphent en relais mixte

La Suisse triomphe en relais mixte de biathlon à Pokljuka grâce à Aita Gasparin et Niklas Hartweg. Leur performance exceptionnelle offre à la Suisse sa cinquième victoire en Coupe du monde, marquant un jalon significatif dans l'histoire du biathlon helvétique.
Publié: 16.03.2025 à 14:30 heures
|
Dernière mise à jour: 16.03.2025 à 14:55 heures
Niklas Hartweg a remporté le relais mixte avec Aita Gasparin en Slovénie
Photo: GIAN EHRENZELLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Aita Gasparin et Niklas Hartweg font franchir une nouvelle étape au biathlon helvétique. Ils sont devenus les premiers Suisses à remporter une épreuve de relais mixte en Coupe du monde à Pokljuka.

C'est une discipline qui plaît à Hartweg. Il la disputait avec Amy Baserga et les deux athlètes avaient décroché les deux précédents podiums dans cette discipline. Il y a deux ans, ils avaient pris la 3e place à Pokljuka et la 2e à Nove Mesto en Tchéquie.

Cinquième victoire en Coupe du monde

La victoire suisse a pris forme à mi-parcours. Après un premier passage en leader, Hartweg a passé le relais à sa collègue Aita Gasparin qui a bien résisté avant d'envoyer Hartweg avec un confortable matelas sur le tronçon final. Le skieur de Suisse centrale a certes dû piocher deux fois en position debout, mais il n'a pas été inquiété, surtout que ses concurrents directs n'ont pas été impeccables au tir.

Hartweg a franchi la ligne d'arrivée avec 9''4 d'avance sur la paire suédoise de Johanna Skottheim/Jesper Nelin et 12''1 sur les Finlandais Suvi Minkkinen et Tero Seppälä. Aita Gasparin et Hartweg offrent à la Suisse une cinquième victoire en Coupe du monde. Il y a un peu plus de onze ans, la sœur aînée d'Aita, Selina, avait remporté en l'espace d'une semaine les sprints du Grand-Bornand et d'Hochfilzen. L'année dernière, Lena Häcki-Gross s'était imposée à Anterselva et à Oslo.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la