A 30 ans, le Lucernois Gregor Deschwanden a égalé mercredi en Allemagne son meilleur résultat sur un concours de la prestigieuse Tournée avec un superbe 10e rang. Pour le Saint-Gallois Simon Ammann, il s'agit, de loin, de son meilleur résultat de la saison: le vétéran de 40 ans, quadruple champion olympique, a ainsi validé son ticket pour les JO de Pékin. Pour Killian Peier en revanche, il s'agit d'une petite déception après son 5e rang en qualification. Mais le Vaudois de 26 ans reste en course pour le classement général de la saison.
Le Japonais Ryoyu Kobayashi, lui, a fêté son quatrième succès de l'hiver. Cinquième de la première manche, ce très beau styliste a volé à 141 mètres lors de son second saut, s'approchant à 2,5 mètres du record du tremplin. Il a soufflé la politesse aux Norvégiens, qui avaient dominé lors du premier passage.
Les Scandinaves ont placé trois hommes sur les talons du sauteur nippon de 25 ans: Halvor Granerud a fini 2e, devant Robert Johansson et Marius Lindvik, 4e. Le leader de la Coupe du monde, l'Allemand Karl Geiger, s'est pour sa part classé 5e. Ces cinq hommes se tiennent à 6 points d'écart: le suspense est total avant la 2e étape de cette 70e édition de la Tournée, qui se tiendra dès vendredi à Garmisch, toujours en Allemagne.
(ATS)