Au Masters 1000 d'Indian Wells
Stan Wawrinka affrontera Jannik Sinner

Stan Wawrinka (ATP 100) tient sa revanche. Quatre mois après une première confrontation houleuse à Paris-Bercy, il a renvoyé le n°8 mondial Holger Rune à ses études.
Publié: 14.03.2023 à 06:14 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2023 à 07:32 heures
Un grand Stan Wawrinka contre Holger Rune.
Photo: Mark J. Terrill

Le Vaudois a battu le teenager danois 6-2 6-7 (5/7) 7-5 en seizième de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Il gagne pour la deuxième fois trois matches dans le tableau principal d'un tournoi depuis son retour aux affaires en avril dernier. Il avait déjà réussi cette passe de trois en septembre à Metz.

Dans le désert californien, Stan Wawrinka a cru revivre le mauvais scénario du match de Paris-Bercy lorsqu'il avait galvaudé trois balles de match contre Holger Rune qui devait d'ailleurs gagner le tournoi. Lundi, il a, en effet, mené 6-2 5-3 40-30 avant de perdre le deuxième set dans un tie-break qui l'avait vu pourtant mener 4/0, puis 5/2 avec deux services à suivre...

Troisième set remarquable

La perte de cette deuxième manche malgré une balle de match sur son service laissait présager le pire. Mais Stan Wawrinka a livré un troisième set remarquable. Il n'a, ainsi, concédé que trois points en six jeux sur son engagement avant de signer le break décisif à 5-5 pour conclure sur un jeu blanc cette fois.

À la faveur de cette victoire, Stan Wawrinka est assuré de gagner 14 rangs au prochain classement ATP. Mais rien ne dit que son parcours à Indian Wells s'arrêtera au stade des huitièmes de finale.

Prochain adversaire: Jannik Sinner

Jannik Sinner s'est qualifié pour le 4e tour en dominant le Français Adrian Mannarino (ATP 68) 7-6 (9/7) 6-4 lundi soir. Il reste sur deux succès face à Stan Wawrinka, qui avait remporté leurs deux premiers duels en 2019.

L'Italien a notamment écrasé l'ex-n°3 mondial 6-1 6-3 en quart de finale à Rotterdam le 17 février dernier. Stan Wawrinka avait pourtant entamé ce match en pleine possession de ses moyens physiques, alors qu'il abordera ce 8e de finale en ayant puisé dans ses réserves lundi face à Holger Rune (2h40' de lutte).

Le Vaudois, qui fêtera ses 38 ans le 28 mars, se retrouvera aux alentours de la 70e place mondiale s'il se hisse en quarts de finale. Il en est à neuf matches gagnés sur le circuit principal en 2023, alors qu'il en avait remporté huit sur l'ensemble de la saison 2022.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la