Henri Laaksonen décroche à 29 ans sa première victoire face à un joueur figurant dans le top 20 du classement ATP.
Issu des qualifications, a cueilli sa cinquième victoire d'affilée sur la terre battue parisienne pour atteindre pour la première fois le stade des 16es de finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Le no 3 helvétique, qui n'avait jusque-là gagné que trois matches dans le tableau final d'un «Major», a fêté un succès mérité face à un Roberto Bautista Agut bien emprunté. Porté par un coup droit qui a claqué comme jamais, il s'est imposé en patron dès les premiers échanges pour s'adjuger les trois premiers jeux du match.
Henri Laaksonen a certes connu une grosse baisse de régime dans la deuxième manche. Mais il est reparti à la charge dès l'entame du troisième set, réussissant le break d'entrée. Et il a su enfoncer le clou en s'emparant du service adverse dans le premier jeu de la quatrième manche.
Auteur de 53 coups gagnants - dont 32 en coup droit ! - dans cette partie, Henri Laaksonen affichait au terme de cette partie un rare sourire qui en disait long sur sa satisfaction. S'il évolue dans le même registre, il aura certainement un coup à jouer au 3e tour face à Karen Khachanov (no 23) ou à Kei Nishikori (ATP 49).
(ATS)