180 habitants, 6 athlètes de haut niveau
Découvrez Monstein, le village le plus «sportif» de Suisse

À Monstein (GR), il y a plus de sportifs de haut niveau que de restaurants. Parmi ces athlètes, on trouve notamment la skieuse Jasmine Flury, nouvelle championne du monde de descente. Pourquoi les natifs de ce petit village sont-ils si performants? Visite des lieux.
Publié: 27.02.2023 à 21:03 heures
Partager
Écouter
1/11
En arrivant à Monstein, on voit tout de suite qui est l'habitante la plus connue du village: Jasmine Flury, nouvelle championne du monde de descente en ski alpin.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_760.JPG
Daniel Leu

Une bannière par-ci, une affiche par là. En se promenant à Monstein (GR), on voit tout de suite qui est l'habitante la plus connue du village: la skieuse Jasmine Flury. Mais la championne du monde de descente 2023 n'est pas la seule sportive de haut niveau de cette localité. Les skieurs de fond Jason Rüesch et Valerio Grond, les joueurs d'unihockey Claudio et Marco Laely ainsi que l'attaquant du Hockey Club Davos Gian-Marco Hammerer sont également originaires de Monstein.

Avec ses six sportifs de haut niveau alors qu'il ne compte aujourd'hui que 180 habitants, Monstein peut légitimement prétendre au titre de village le plus «sportif» de Suisse. Est-ce une coïncidence ou non?

Cette question, deux habitants se la sont déjà posée à maintes reprises. Nous les retrouvons dans le restaurant Veltlinerstübli. Georg Flury est le père de Jasmine et le propriétaire de l'établissement depuis six ans. Tandis que Hans Laely est enseignant à l'école polyvalente, et le père des deux joueurs d'unihockey professionnels.

Comment expliquer ce miracle sportif?

«C'est aussi un hasard», affirme Hans Laely lorsqu'il explique que les six sportifs professionnels ont effectué leur scolarité dans son école. Ils étaient même parfois assis en même temps dans la salle de classe, car dans l'école polyvalente, les élèves de la première à la sixième année sont regroupés sur les bancs. L'enseignant y voit un grand avantage: «Dans une école polyvalente, les enfants apprennent à se concentrer et à travailler de manière autonome. Si je travaille par exemple avec un élève de sixième année, les plus jeunes doivent résoudre des problèmes par eux-mêmes.»

Pour Georg Flury, il y a une deuxième explication au succès sportif du village: «On dit toujours que les habitants de Monstein sont particulièrement ambitieux. C'est vrai. Je pense aussi que les enfants se sont stimulés entre eux et ont voulu s'imiter les uns les autres.»

Le résultat est en tout cas sans équivoque: les performances sportives des natifs de Monstein sont de très haut niveau.

Le village fait officiellement partie de Davos

Monstein est un village typique des Walser, qui a été établi au XIIIe siècle par des immigrants venus du Valais. Aujourd'hui encore, de nombreuses maisons sont construites en bois et recouvertes des traditionnels bardeaux de mélèze. Officiellement, Monstein fait partie de la région de Davos en tant que l'une des six fractions de la commune.

Alors que de nombreux autres petits villages sont confrontés à l'exode, le nombre d'habitants est stable à Monstein et le village dispose d'une infrastructure qui fonctionne. À 1620 mètres d'altitude, on y trouve une brasserie, un magasin de village, un congélateur communautaire, deux restaurants, deux églises et dix fontaines. En hiver, l'endroit attire de nombreux amateurs de peau de phoque, alors qu'en été ce sont les allées et venues des randonneurs et vétéistes qui animent le village.

Une culture du sport omniprésente

La troisième raison du miracle de Monstein pourrait tout simplement être liée à l'omniprésence de la culture sportive au sein de la population locale. «Ma femme Ursina dirige l'enseignement du sport, raconte Hans Laely. Elle a toujours veillé à ce que les enfants soient éduqués de manière polysportive. En hiver, nous allons à la patinoire, tandis qu'en été, nous allons en camp de classe à vélo.»

Georg Flury abonde dans ce sens: «Les parents ici font beaucoup de sport avec leurs enfants. Ils sont donc souvent dehors, font beaucoup d'exercice et y prennent plaisir.»

Une publicité durable pour le village

Georg Flury regarde sa montre. Le travail l'appelle. Il a beaucoup à faire, et pas seulement depuis le titre de championne du monde de sa fille. Si vous voulez manger le soir au restaurant Veltlinerstübli, il faut réserver, car actuellement le restaurant est toujours complet. Les deux habitants en sont convaincus: les succès sportifs de leurs athlètes sont une publicité durable pour tout le village.

Il ne reste plus qu'une question à résoudre: le prochain sportif suisse de haut niveau sera-t-il aussi «made in Monstein»? Et se trouve-t-il déjà dans la salle de classe de Hans Laely? «Peut-être», lâche l'enseignant en souriant.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la