Attention spoiler alert: non, réduire son impact environnemental en cuisine, ne se résume pas à renoncer aux avocats, à la viande et à la paille en plastique. Aujourd'hui, la mouvance ecofriendly a même conquis les bars. Vous ne me croyez pas? Et bien allez donc faire un tour à l'atelier de mixologie durable qui se tiendra dimanche 26 décembre au festival La Belle Nuit.
C'est Kelsey Ramage et Iain Griffiths, un couple de canadiens, qui lancent le mouvement en 2016. Ils créent la plateforme Trash Tiki sur laquelle il partage plusieurs recettes écoresponsables. Et puis le phénomène prend de l'ampleur. Les barmen (et women) décident alors d'organiser une sorte de tournée à travers 40 pays afin d'initier d'autres professionnels. Depuis, l'écologie est devenue un thème important dans le domaine de la mixologie. Mais alors, comment faire un cocktail écolo? Luca Stucki, vice-président du Comité Mixology de l'EHL, nous livre cinq recettes à réaliser chez soi. Le secret: des fruits de saisons et privilégier les produits locaux autant que possible.
Le Transfusion Drink
Les ingrédients:
Jus de raisin (60 ml)
Jus de citron vert (10-20 ml)
Vodka (60 ml)
Ginger Ale (120 ml)
La recette:
Dans un verre avec quelques glaçons, ajoutez le jus de raison, le jus de citron et la vodka. Mélangez puis versez le Ginger Ale à la toute fin. Simple et efficace!
Le Garibaldi
Les ingrédients:
Campari (40-50 ml)
Jus d'orange fraîchement pressé (on peut aussi opter pour des oranges sanguines) (120 ml)
La recette:
Dans un verre avec des glaçons, versez les deux ingrédients et mélangez. Vous pouvez ajouter les écorces des agrumes pressées, histoire d'éviter qu'elles ne finissent à la poubelle. Ce cocktail est parfait pour un apéro en décembre.
Le Mojito pomme
Les ingrédients:
Manzena (60 ml)
Jus de pomme (20 ml)
Eau gazeuse (60 ml)
Un quartier de citron vert
Une poignée de feuilles de menthe
La recette:
Mettez le quartier de citron vert, les feuilles de menthe, la Manzena dans un verre puis écrasez avec un pilon. Pour finir, ajouter le jus de pomme et l’eau gazeuse. C'est le cocktail idéal pour la période entre janvier et mars.
Le White Russian
Les ingrédients:
Vodka (60 ml)
Liqueur de café (60 ml)
Crème fraîche (60 ml)
La recette:
Ce cocktail onctueux et idéal accompagné d'un dessert est super simple à réaliser. Versez la vodka et la liqueur de café dans un verre rempli de glaçons. Terminez avec la crème fraîche.
Le Gin Fizz romarin et poire
Les ingrédients:
Gin (60 ml)
Jus de poire (100 ml)
Jus d’un citron pressé
Eau gazeuse ou tonic water (60 ml)
Une branche de romarin
La recette:
Avis aux amateurs d'amertume, cette boisson est faite pour vous! Versez le gin et le jus de poire et mélangez avec la quantité souhaité de jus de citron. Puis, mélangez énergiquement avec la branche de romarin. Terminez avec l’eau gazeuse ou du tonic water. Santé!
Bonus: que faire des restes?
Il vous reste des écorces de fruits et vous ne savez pas quoi en faire à part les laisser sécher sur votre radiateur, histoire d'embaumer votre appartement d'une bonne odeur de Noël? Ne vous en faites pas, nous avons la solution: l'oleo Saccharum!
Oleaoquoi? Il est vrai que ce mot peut paraître un peu barbare, mais à défaut d'être facile à prononcer, le concept derrière est plutôt simple! En fait, il s'agit d'une sorte de sirop d’huiles essentielles. Sa réalisation est simple: recouvrez la peau des agrumes (d’oranges par exemple) que vous souhaitez utiliser avec du sucre pendant 12 à 48 heures. Le sucre va extraire la substance contenue dans la peau. On peut remuer le mélange et presser les zestes de temps en temps pour les ramollir. Une fois qu’il ne reste que des zestes fripés et un sirop dans le pot, filtrez en veillant à extraire le plus de sirop possible. Voilà, votre Oleo Saccharum est prêt!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.