Culture d'inclusion et d'égalité
Le Locarno Film Festival renonce aux prix d'interprétation genrés

Le Festival du film de Locarno abandonne les prix d'interprétation genrés. Dès 2023, les prix d'interprétation masculine et féminine seront remplacés par de nouvelles catégories.
Publié: 16.09.2022 à 10:07 heures
Le festival de Locarno compte "participer activement à l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuelle".
Photo: keystone-sda.ch

A l'issue de la 76e édition du Locarno Film Festival, qui se tiendra du 2 au 12 août 2023, deux prix de la meilleure interprétation seront décernés dans les deux sections «Compétition internationale» et «Cinéastes du présent», écrit mercredi le festival tessinois dans un communiqué.

Rappelant son engagement en faveur d'une culture d'inclusion et d'égalité des genres, le festival indique vouloir, avec ces nouvelles catégories, «participer activement à l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuelle».

«Nous avons la conviction que notre décision nous permettra de valoriser davantage le talent et la création, en nous affranchissant de critères d'identification désormais obsolètes», indique le directeur artistique du festival Giona Nazzaro, cité dans le communiqué. La Berlinale décerne depuis 2021 un prix d'interprétation non genré.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la